L’Opep+ Prolonge ses Baisses de Production Jusqu’en 2025

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - L’Opep+ Prolonge ses Baisses de Production Jusqu’en 2025
Innovationsfr
juin 2, 2024

L’Opep+ Prolonge ses Baisses de Production Jusqu’en 2025

Alors que les cours du pétrole peinent à se redresser durablement, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés viennent de prendre une décision forte. Réunis ce 2 juin à Vienne, les treize membres de l'Opep+ ont convenu de prolonger l'essentiel de leurs accords de limitation de la production jusqu'à fin 2025. Une annonce qui vise clairement à soutenir les prix dans un contexte international morose.

Des baisses massives prolongées pour relever les cours

Depuis fin 2022, l'Opep+, dont le chef de file est l'Arabie Saoudite, s'est engagé dans une politique volontariste de réduction de l'offre. Au total, les pays membres ont décidé de couper dans leur production à hauteur de 5,86 millions de barils par jour, soit environ 5,7% de la demande mondiale.

Ces baisses se décomposent en deux volets :

  • Une diminution de 3,66 millions de bpj qui devait initialement expirer fin 2024.
  • Des réductions volontaires supplémentaires de huit membres, dont la Russie, à hauteur de 2,2 millions de bpj, qui couraient jusqu'à fin juin.

L'enjeu est clair : il s'agit de faire remonter les prix du baril, actuellement proches de 80 dollars, un niveau jugé insuffisant par de nombreux producteurs pour équilibrer leur budget.

Un signal fort envoyé au marché

En décidant de reconduire l'essentiel de ces coupes jusqu'à fin 2025, l'Opep+ envoie un message sans ambiguïté aux marchés pétroliers. La deuxième partie des baisses (2,2 millions de bpj) sera prolongée de trois mois, jusqu'à fin septembre 2024, puis progressivement supprimée sur un an.

Le marché a maintenant de la visibilité sur près d'un an et demi.

Un délégué de l'Opep+

Cette stratégie à long terme vise à offrir une meilleure prévisibilité et à soutenir durablement les cours dans un contexte économique mondial incertain qui pèse sur la demande de brut.

L'Arabie Saoudite en chef d'orchestre

La réunion de l'Opep+ n'aura duré que quatre heures malgré la complexité de l'accord. Un délai remarquablement court qui laisse transparaître le rôle prépondérant joué par l'Arabie Saoudite en coulisses.

Premier exportateur mondial, le royaume saoudien s'est activé en amont auprès des autres pays membres pour rapprocher les points de vue et forger un consensus. Un travail diplomatique qui a clairement porté ses fruits.

Quel impact à moyen terme sur les prix du brut ?

Si l'annonce de cette prolongation des baisses de production a immédiatement dopé les cours du brut de quelques dollars, il est encore trop tôt pour en évaluer l'effet à moyen terme.

Tout dépendra de l'évolution de la demande mondiale, actuellement atone, ainsi que du niveau de production des pays non-Opep, États-Unis en tête, qui pourraient être tentés de regagner des parts de marché.

Une chose est sûre, l'Opep+ est déterminée à défendre des prix qu'elle estime justes et ne laissera pas dériver les cours sans réagir. L'organisation dispose encore de capacités de baisse si nécessaire. Les pays consommateurs sont prévenus, le cartel est de retour !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me