Lotus Evija X : Le bolide électrique record crashe le décor
Parfois, repousser les limites de la technologie automobile peut conduire à des résultats aussi spectaculaires qu'inattendus. C'est ce qu'a démontré de manière fracassante la Lotus Evija X, l'hypercar électrique la plus puissante au monde, lors du récent Festival de vitesse de Goodwood en Angleterre.
Un concentré d'innovation victime de sa puissance
Quelques semaines seulement après avoir pulvérisé le record du tour de la boucle nord du Nürburgring, l'Evija X était attendue pour briller à Goodwood. Las, la démonstration de force s'est transformée en crash test grandeur nature, le bolide s'encastrant dans les bottes de foin bordant la ligne de départ après seulement 2 secondes de course !
Propulsée par quatre moteurs électriques délivrant une puissance combinée hallucinante de 1972 chevaux aux roues, la Lotus semble avoir été victime d'un bug logiciel ayant envoyé d'un coup tout le couple du côté droit, la faisant partir en tête à queue de manière incontrôlable. Un violent rappel que dompter autant de puissance reste un défi, même avec l'aide de l'électronique.
La fragilité assumée des matériaux composites
Construit autour d'un châssis et d'une carrosserie en fibre de carbone pour limiter la masse, l'Evija X s'est littéralement désintégré sous la violence du choc avec les ballots de paille. Ailes, capot, pare-chocs : tous ces éléments se sont dispersés sur la piste comme un puzzle géant éparpillé.
Ce n'est pas une erreur de pilotage.
– Harry Metcalfe, commentateur du Festival de Goodwood
Heureusement, le pilote est sorti indemne de l'accident, protégé par une cellule de survie et des systèmes de sécurité dernier cri. Preuve que la recherche de performance ne se fait pas au détriment de la sécurité chez Lotus !
Malgré le crash, les innovations de l'Evija X restent prometteuses
Si le crash est spectaculaire, il ne doit pas faire oublier les prouesses technologiques dont est capable cette Lotus Evija X :
- Quatre moteurs électriques de 500 ch chacun alimentés par une batterie de 70 kWh
- Un couple monstre de 1700 Nm disponible instantanément
- Seulement 1680 kg sur la balance malgré la motorisation électrique
- Des suspensions actives et des aides à la conduite dernier cri
Un concentré d'innovations qui repousse les limites de la performance automobile, quitte à flirter avec les limites physiques et technologiques. Le crash de Goodwood démontre que l'Evija X joue dans une catégorie à part, où la moindre erreur ne pardonne pas.
Un coup dur, mais pas un coup d'arrêt pour Lotus
Malgré la perte de ce prototype à 2,3 millions d'euros, Lotus compte bien poursuivre le développement de son hypercar électrique. Les enseignements tirés de cet accident permettront d'améliorer encore le logiciel de contrôle des 4 moteurs.
L'objectif est clair : dompter l'incroyable puissance de l'Evija X pour en faire non seulement le véhicule électrique le plus performant au monde, mais aussi une vitrine technologique fiable et sûre pour les futures Lotus de route. Un défi à la hauteur des ambitions de la marque !