Lotus Evija X : L’hypercar électrique bat le record du Nürburgring
Imaginez une voiture capable de dévorer les virages les plus serrés à plus de 300 km/h, tout en ne dégageant aucune émission polluante. C'est exactement ce que vient de réaliser la Lotus Evija X, l'hypercar 100% électrique qui repousse les limites de la performance automobile. En établissant un nouveau record sur le légendaire circuit du Nürburgring, la firme britannique prouve que l'électrification n'est pas incompatible avec les sensations fortes.
Un monstre électrique taillé pour la piste
Si la Lotus Evija X partage sa base technique avec la version route, les ingénieurs ont revu sa conception de fond en comble pour en faire une véritable bête de course. Ses quatre moteurs électriques développent une puissance combinée hallucinante de 1 972 ch pour un couple de 1 794 Nm. De quoi propulser ses 1 680 kg à 100 km/h en à peine 2,5 secondes !
Mais la puissance brute ne suffit pas pour dompter les 154 virages du Nürburgring. L'Evija X adopte donc une aérodynamique retravaillée, avec un imposant aileron arrière et un splitter avant générant jusqu'à 3 tonnes d'appui pour coller littéralement à la piste. Un véritable avion de chasse sur quatre roues.
Des suspensions et des pneumatiques d'exception
Pour absorber les bosses et les compressions de 'l'Enfer Vert', l'hypercar s'équipe de suspensions actives dernier cri. Asservies à des capteurs analysant la piste 500 fois par seconde, elles ajustent en temps réel la raideur et la hauteur de caisse. Les pneus spécifiques fournis par Michelin offrent quant à eux des niveaux d'adhérence démentiels, pour encaisser des accélérations latérales dépassant les 2G.
Au volant, on a vraiment l'impression que la voiture est scotchée à la route. Même dans les portions les plus rapides, on peut attaquer sans retenue.
– Dirk Müller, pilote de l'Evija X
Une batterie ultra-performante
Malgré ses performances de feu, l'Evija X ne sacrifie pas son autonomie. Sa batterie haute capacité de 70 kWh, soit presque l'équivalent d'une Tesla Model 3 Grande Autonomie, lui permet d'enchaîner les tours sans craindre la panne sèche. Et avec ses chargeurs embarqués de 800 kW, elle peut récupérer 80% de sa charge en seulement 12 minutes !
Un record historique
Grâce à cet ensemble technologique d'exception, Dirk Müller a pu boucler les 20,8 km du Nürburgring en un temps canon de 6 min 24 s 047, pulvérisant de plus de 10 secondes le précédent record détenu par la Mercedes AMG One. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle place l'Evija X au 4ème rang absolu des voitures les plus rapides ayant jamais foulé le Nürburgring, toutes motorisations confondues. Surtout, elle lui permet de décrocher le titre tant convoité de voiture de série tout électrique la plus rapide.
Une marge de progression immense
Le plus impressionnant ? Les ingénieurs de Lotus sont convaincus de pouvoir grappiller encore quelques secondes. Car sur ce record, l'Evija X n'a pas eu à gérer d'importants moments de survirage ou de sous-virage, conservant une trajectoire impeccable. Preuve de son énorme potentiel.
Le futur de la performance automobile
Avec ce temps de référence, la Lotus Evija X montre que les sportives électriques n'ont plus rien à envier aux meilleures supercars thermiques en matière de performances pures. Cet exploit ouvre la voie à une nouvelle ère pour l'automobile, où les voitures zéro émission pourront rivaliser avec les modèles les plus exclusifs sur tous les terrains, même les plus exigeants. Un avant-goût alléchant du futur de la passion automobile.