Louineau : Pionnier de la Déclaration Environnementale
Dans un contexte où la transition écologique s'impose comme un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment, certaines entreprises font le choix d'une démarche volontaire et proactive. C'est le cas de Louineau, concepteur et fabricant de systèmes de fixation de menuiseries et d'habillages, qui vient d'initier une approche inédite visant à obtenir des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour ses solutions phares.
Louineau, précurseur dans son secteur
Alors que la réglementation n'impose pas encore la fourniture de FDES pour les produits d'habillage et de fixation, jugés moins impactants en termes d'empreinte carbone, Louineau a décidé de prendre les devants. Dès la fin 2023, l'entreprise a entamé les démarches pour obtenir ces précieuses fiches, qui seront validées à la rentrée 2024 et intégrées à la base INIES.
Pour Jean-François Robergeau, PDG de Louineau, cette initiative est dans la droite ligne de la philosophie de l'entreprise :
L'obtention de ces FDES ne fera que confirmer la démarche profonde que nous appliquons depuis longtemps. Chez Louineau, chaque acteur du bâtiment, quelle que soit sa taille, doit faire sa part au-delà des réglementations pour assurer un avenir aux futures générations.
– Jean-François Robergeau, PDG de Louineau
Des données concrètes pour les professionnels
Les FDES "Habillages" et "Cornières & Précadres de fixation" de Louineau fourniront aux professionnels des données mesurables sur les impacts environnementaux et sanitaires de ces produits tout au long de leur cycle de vie. Premières du genre dans ce secteur, elles serviront de référence pour les futures demandes.
Mais au-delà d'un simple affichage, ces fiches seront aussi un outil précieux en interne, comme l'explique Guillaume Dufaix, directeur technique de Louineau :
Elles seront également une base chiffrée pour poursuivre notre démarche d'amélioration continue sur tous les postes : consommation de matière, moyens de production, emballages, transports…
– Guillaume Dufaix, Directeur Technique de Louineau
Des process toujours plus durables
Cette volonté de progrès se traduit déjà concrètement dans les process de fabrication de Louineau :
- Optimisation de l'utilisation de l'acier pour limiter les chutes
- Approvisionnement "sur-mesure" en fonction des chantiers
- Mise en place d'un process de récupération et réutilisation des chevalets de transport
Cap sur un avenir bas carbone
Mais Louineau ne compte pas s'arrêter là. Avec le recrutement récent d'un responsable Achats et RSE, l'entreprise affiche clairement sa volonté d'aller plus loin dans la décarbonation. Parmi les pistes explorées :
- Intégration d'acier recyclé à plus faible impact carbone
- Sélection de fournisseurs et transporteurs roulant aux énergies renouvelables
- Évaluation des performances RSE via une notation Ecovadis
Avec cette démarche proactive d'obtention de FDES, Louineau montre la voie à suivre pour tous les acteurs du bâtiment. Une approche responsable et tournée vers l'avenir, pour construire dès aujourd'hui un monde plus durable.