Lucid Motors ouvre les commandes de son SUV électrique Gravity
Les amateurs de SUV électriques de luxe peuvent se réjouir : Lucid Motors vient d'ouvrir les précommandes pour son très attendu modèle Gravity. Après avoir séduit avec sa berline Air aux performances époustouflantes, la jeune marque californienne s'attaque désormais au lucratif segment des SUV haut de gamme, actuellement dominé par Tesla et quelques constructeurs premium allemands. Le pari est risqué mais crucial pour Lucid, qui doit absolument doper ses ventes après des débuts en demi-teinte. Avec le Gravity, l'enjeu est existentiel.
Le Gravity, un SUV taillé pour les sommets
Reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de la berline Air, à commencer par sa spectaculaire autonomie de plus de 440 miles (environ 700 km), le Gravity ne fait pas dans la demi-mesure. Sous son capot, deux moteurs électriques développant jusqu'à 828 chevaux promettent des performances de très haut niveau pour un mastodonte de ce gabarit.
Le nouveau SUV fait également la part belle au confort et à la modularité, avec une habitabilité généreuse grâce à ses 5,23 mètres de long. La version de base accueille 5 passagers sur deux rangées de sièges, mais une troisième rangée est disponible en option pour porter la capacité à 7 personnes.
Des tarifs qui s'envolent
Malheureusement pour les budgets serrés, le Gravity n'est pas exactement donné. La finition Grand Touring, seule disponible au lancement, débute à 94 900 dollars hors options. Un tarif élevé qui exclut le SUV du bonus écologique fédéral, même si Lucid promet des versions moins onéreuses à l'avenir, comme la Touring à 79 900 dollars annoncée pour fin 2025.
En attendant, les acheteurs fortunés peuvent déjà s'amuser avec le configurateur en ligne pour créer le Gravity de leurs rêves... et voir la facture s'envoler allègrement. Les prix grimpent vite une fois cochées quelques options high-tech alléchantes.
Un SUV vital pour Lucid
Si Lucid mise autant sur ce nouveau modèle, c'est que l'avenir de l'entreprise en dépend largement. Malgré le succès d'estime de la berline Air, saluée par la presse pour ses impressionnantes performances et son luxe high-tech, les ventes peinent encore à décoller. La faute à des tarifs élevés et une production encore balbutiante dans l'usine flambant neuve de l'Arizona.
Pour redresser la barre, Lucid compte énormément sur le Gravity. Avec son format SUV cher aux automobilistes nord-américains et ses aspects pratiques renforcés, il pourrait séduire une clientèle bien plus large que la Air et faire décoller les volumes. Un impératif alors que les géants Tesla, GM ou Rivian occupent déjà le terrain des SUV électriques.
L'Arabie Saoudite au soutien
Cette montée en puissance industrielle a un coût, et Lucid doit pour cela compter sur le soutien de son actionnaire principal : le fonds souverain d'Arabie Saoudite. Riyad a déjà injecté plusieurs milliards de dollars pour financer le développement de Lucid, moyennant une prise de participation majoritaire. Un soutien précieux mais pas illimité pour la jeune marque, qui va devoir prouver rapidement la viabilité de son modèle.
Avec le Gravity, Lucid joue donc très gros. Le SUV doit être un succès commercial, sous peine de fragiliser durablement un constructeur qui vise la rentabilité d'ici deux ans. Les premiers exemplaires sont attendus chez les clients fin 2023, pour un vrai lancement commercial en 2024. D'ici là, Lucid va devoir transformer les précommandes en ventes fermes, monter en cadence sa production et prouver qu'il peut rivaliser avec les ténors du segment. Un sacré défi !