LumApps Racheté par Bridgepoint : Intranet Puissant à 650M$
650 millions de dollars. C'est le montant faramineux déboursé par le fonds d'investissement Bridgepoint pour mettre la main sur la pépite française LumApps. Cette start-up lyonnaise a su se faire un nom en développant un intranet nouvelle génération, véritable couteau suisse digital pour les entreprises. Retour sur les dessous de ce rachat hors norme qui propulse LumApps dans la cour des grands.
LumApps, l'intranet à tout faire des entreprises
Fondé en 2012 par Sébastien Ricard, LumApps s'est donné pour mission de révolutionner la vie au travail grâce au digital. Son produit phare ? Une plateforme intranet tout-en-un permettant d'agréger la multitude d'applications utilisées au quotidien par les collaborateurs : agenda, visioconférence, messagerie, CRM, RH, etc.
L'objectif est de simplifier l'expérience utilisateur en offrant un point d'entrée unique vers tous les outils. Fini le casse-tête des multiples identifiants et interfaces. Avec LumApps, les salariés gagnent en efficacité et fluidité dans leur travail au quotidien.
Une success story à la française
Le succès de LumApps ne s'est pas fait attendre. La start-up équipe aujourd'hui plus de 700 entreprises dans le monde, dont des grands groupes comme Airbus, Veolia ou LVMH. Elle revendique plus de 5 millions d'utilisateurs, dont 40% outre-Atlantique.
Les Etats-Unis sont un relais de croissance majeur pour nous. Cette acquisition va nous permettre d'y accélérer notre développement.
Sébastien Ricard, CEO de LumApps
Déjà rentable depuis 2023, LumApps vise les 80 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. Des performances qui ont tapé dans l'œil de Bridgepoint, connu pour dénicher les futures licornes de la tech.
650 millions de dollars pour voir plus grand
Avec ce rachat, LumApps change de dimension. L'entreprise va pouvoir investir massivement dans sa R&D pour renforcer son avance technologique. De nouvelles fonctionnalités IA sont dans les tuyaux pour rendre l'intranet encore plus intelligent et proactif.
Les fonds levés serviront aussi à accélérer l'expansion internationale, notamment en Europe et en Asie. LumApps lorgne aussi sur de nouvelles acquisitions pour compléter son offre, en particulier sur le volet mobilité.
Bridgepoint apporte enfin un réseau et une expertise précieuse pour porter LumApps au rang de leader mondial des intranets. Un objectif ambitieux, mais à la portée de ce nouveau duo qui a les moyens de ses ambitions.
Cap sur un marché à fort potentiel
Le marché des intranets d'entreprise est estimé à 9 milliards de dollars et affiche une croissance annuelle de 15%. De quoi attiser l'appétit des investisseurs, comme en témoigne ce rachat record.
- LumApps fait désormais partie du top 10 mondial des éditeurs d'intranet
- Son objectif : devenir le n°1 d'ici 5 ans, en misant sur l'innovation
- 160 à 200 recrutements sont prévus pour soutenir cette expansion
LumApps a indéniablement les atouts pour tirer son épingle du jeu dans ce secteur en pleine ébullition. Cette acquisition XXL marque un tournant pour la scale-up, qui entre dans une nouvelle dimension avec de grandes ambitions. La French Tech a décidément de beaux jours devant elle !