Lundbeck acquiert Longboard Pharmaceuticals pour 2,6Mds$

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Lundbeck acquiert Longboard Pharmaceuticals pour 2,6Mds$
Innovationsfr
octobre 16, 2024

Lundbeck acquiert Longboard Pharmaceuticals pour 2,6Mds$

Le laboratoire danois Lundbeck, spécialisé dans les maladies neurologiques et psychiatriques, vient de frapper un grand coup. Il a annoncé le rachat de la biotech américaine Longboard Pharmaceuticals pour la somme de 2,6 milliards de dollars. Une opération stratégique qui va permettre à Lundbeck de mettre la main sur le pipeline prometteur de Longboard dans le domaine de l'épilepsie.

Un rachat focalisé sur la bexicaserine, une molécule anti-épileptique

Au cœur de cette acquisition : la bexicaserine, le candidat-médicament phare de Longboard actuellement en phase III de développement clinique. Cette petite molécule agit comme un superagoniste des récepteurs 5-HT et est destinée au traitement des crises associées aux encéphalopathies épileptiques et développementales (EED) chez l'enfant.

Les EED regroupent des formes sévères d'épilepsie pédiatrique comme le syndrome de Dravet ou le syndrome de Lennox-Gastaut. Elles se caractérisent par des crises réfractaires aux traitements et des retards de développement. Aux États-Unis, environ 220 000 enfants seraient concernés par ces pathologies.

Un potentiel de blockbuster pour Lundbeck

Avec la bexicaserine, Lundbeck met la main sur une molécule à fort potentiel. Le laboratoire danois table sur un pic de ventes mondiales compris entre 1,5 et 2 milliards de dollars. De quoi en faire possiblement un nouveau blockbuster au sein de son portefeuille. Le lancement du médicament est prévu pour le quatrième trimestre 2028.

Le produit a récemment obtenu de la FDA la désignation convoitée de "Breakthrough Therapy". Un statut qui va permettre d'accélérer son développement et son évaluation règlementaire. De bon augure pour Lundbeck qui mise gros sur ce rachat pour doper sa franchise neurologique.

Lundbeck étoffe son pipeline dans les troubles cérébraux

Avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars en 2023, Lundbeck est un acteur de taille intermédiaire centré sur les pathologies du cerveau, qu'elles soient neurologiques ou psychiatriques. Cette acquisition de Longboard Pharmaceuticals lui permet d'étoffer significativement son pipeline dans ce domaine stratégique pour le groupe.

« L'acquisition de Longboard représente une formidable opportunité d'ajouter un actif de haute qualité à notre pipeline en pleine expansion qui change la donne pour les patients souffrant d'encéphalopathies épileptiques et développementales »

a déclaré Deborah Dunsire, présidente et directrice générale de Lundbeck.

Outre la bexicaserine, le deal inclut aussi un second candidat de Longboard à un stade plus précoce. Il s'agit de LP352, un agoniste des récepteurs 5-HT2C en phase I dans le développement pour le traitement des crises d'épilepsie focales.

Une opération bien accueillie par les marchés

L'annonce de ce rachat a fait bondir de plus de 51% le cours de bourse de Longboard Pharmaceuticals. Une envolée qui reflète l'enthousiasme des investisseurs pour cette opération. L'action Lundbeck a quant à elle progressé dans des proportions plus modestes.

Selon les termes de l'accord, la transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2024, sous réserve des autorisations règlementaires usuelles. Elle prévoit le versement de 200$ par action Longboard, valorisant ainsi la biotech californienne plus de 10 fois son dernier chiffre d'affaires annuel.

Avec cette acquisition, Lundbeck confirme sa volonté de se renforcer sur le marché très porteur des thérapies neurologiques innovantes. Un segment sur lequel la concurrence fait aussi rage, avec notamment les récents rachats de Biohaven par Pfizer ou d'Afferent Pharmaceuticals par Merck & Co. Mais le groupe danois compte bien tirer son épingle du jeu grâce à des opérations ciblées comme celle de Longboard.

En résumé : une opération majeure pour Lundbeck dans l'épilepsie

  • Lundbeck acquiert Longboard Pharmaceuticals pour 2,6 milliards de dollars
  • Longboard développe la bexicaserine, un traitement prometteur contre l'épilepsie de l'enfant
  • Un potentiel de blockbuster avec un pic de ventes estimé entre 1,5 et 2 Mds$
  • L'opération renforce significativement le pipeline de Lundbeck dans les troubles neurologiques
  • Fin de la transaction prévue au 4ème trimestre 2024

Cette acquisition majeure illustre la dynamique du secteur des biotechs et le vif intérêt des grands laboratoires pour les thérapies innovantes issues de leur R&D. Un mouvement qui devrait se poursuivre dans les années à venir, dopé notamment par les progrès dans la compréhension des maladies neurologiques et psychiatriques. Avec ce rachat, Lundbeck se positionne en tout cas comme un acteur à suivre sur ce segment hautement stratégique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me