L’utilité des bureaux debout remise en question par une nouvelle étude
Depuis plusieurs années, de nombreuses startups ont connu un succès grandissant en concevant, fabriquant et commercialisant des bureaux debout. Cette tendance d'innovation dans l'espace de travail visait à promouvoir une meilleure santé. De nombreux dirigeants, comme Tim Cook d'Apple, ont vanté leurs mérites, allant jusqu'à comparer la position assise à "un nouveau cancer". Mais une récente étude de grande ampleur vient remettre en question les bénéfices supposés de cette pratique.
Une étude qui révèle les risques du travail debout prolongé
D'après le Washington Post, des chercheurs ont analysé les données de santé de plus de 83 000 adultes. Leurs conclusions sont sans appel : rester debout plus de 2 heures par jour non seulement ne protège pas contre les risques cardiovasculaires, mais augmente la probabilité de souffrir de problèmes circulatoires.
Varices, hypotension et caillots sanguins
Parmi les troubles identifiés, on retrouve notamment :
- Les varices
- Une tension artérielle anormalement basse
- La formation de caillots sanguins
De plus, contrairement aux idées reçues, travailler debout ne brûlerait que 9 calories supplémentaires par heure. Un chiffre dérisoire au regard des risques encourus pour la santé.
La sédentarité, l'autre ennemi
Pour autant, les chercheurs soulignent que rester assis trop longtemps reste également problématique. L'inactivité physique a, sans conteste, des effets néfastes avérés. Il ne s'agit donc pas de revenir à des postes de travail classiques et de rester statique toute la journée.
La contraction musculaire est une condition nécessaire à toute activité pour maintenir ou améliorer la santé.
Emmanuel Stamatakis, professeur à l'Université de Sydney
Bouger régulièrement, la clé d'une bonne santé au travail
La solution préconisée par le Pr Stamatakis, qui a supervisé l'étude, serait de se mouvoir toutes les 30 minutes environ. Plutôt que de miser sur des postes debout, il faudrait encourager les salariés à faire de courtes pauses actives régulièrement : quelques pas, des étirements...
Ces résultats invitent les entreprises et les startups positionnées sur le marché des espaces de travail à repenser leurs produits. L'innovation doit se concentrer sur des solutions favorisant la mobilité et l'activité physique modérée mais fréquente, plutôt que sur des postes statiques debout.
De quoi inspirer de nouvelles pistes aux entrepreneurs créatifs pour imaginer l'espace de travail de demain, au service du bien-être et de la santé des salariés. Les objets connectés et apps de suivi d'activité, les bureaux intelligents, le mobilier modulable, sont autant de domaines à explorer pour favoriser une alternance optimale des postures.