Lyft crédite ses clients new-yorkais pour les frais de congestion en janvier
Imaginez-vous, un lundi matin, tentant de vous frayer un chemin dans les rues bondées de Manhattan pour vous rendre au travail. La congestion est à son comble, les klaxons résonnent de toute part. Mais aujourd'hui, une lueur d'espoir brille dans ce chaos urbain : Lyft, le géant du VTC, a décidé de faire un geste pour ses fidèles passagers new-yorkais.
Lyft rembourse les frais de congestion pendant un mois
En effet, la ville de New York s'apprête à mettre en place son tant attendu programme de tarification de la congestion ce dimanche. Une mesure qui vise à réduire les embouteillages dans le sud de Manhattan, tout en levant des fonds pour les transports en commun. Concrètement, cela se traduit par des frais supplémentaires pour les automobilistes et les utilisateurs de VTC circulant en-dessous de la 60ème rue.
Mais Lyft a décidé de faire un geste fort en ce début d'année. La compagnie a annoncé qu'elle rembourserait intégralement les frais de congestion à ses passagers, et ce pendant tout le mois de janvier. Une manière d'aider ses utilisateurs à s'adapter en douceur à cette nouvelle dépense.
Comment ça marche ?
Concrètement, les passagers Lyft seront facturés comme tout le monde. Mais tout au long du mois, ils recevront des crédits équivalents aux frais payés, utilisables la semaine suivante sur Lyft ou les vélos en libre-service Citi Bike. Un joli cadeau qui devrait encourager les New-Yorkais à continuer d'utiliser la plateforme, malgré la hausse des prix.
C'est un petit geste pour aider les gens à s'adapter à une nouvelle dépense - même si nous travaillons à réduire le coût global des trajets.
Un porte-parole de Lyft
Des frais qui s'additionnent
Il faut dire que ces nouveaux frais de 1,50$ par trajet en VTC viennent s'ajouter aux 2,75$ de frais de congestion déjà en vigueur pour toute course commençant, se terminant ou traversant Manhattan en-dessous de la 96ème rue. Une double peine pour les utilisateurs réguliers de Lyft ou Uber.
Mais la mesure est nécessaire selon la ville, qui espère ainsi :
- Réduire les embouteillages monstres dans le cœur de Manhattan
- Encourager les New-Yorkais à utiliser les transports en commun
- Lever des fonds pour moderniser le réseau vieillissant
Une mesure reportée et adoucie
Initialement prévue pour début 2022, la congestion pricing version new-yorkaise avait été repoussée en juin dernier par la gouverneure Kathy Hochul. Avant d'être réinstaurée à un tarif réduit, suite aux nombreuses critiques.
Malgré tout, la pilule reste difficile à avaler pour de nombreux conducteurs et passagers, déjà durement touchés par l'inflation galopante et la hausse du coût de la vie. Dans ce contexte, l'initiative de Lyft apparaît comme une bouffée d'oxygène bienvenue, même si elle ne durera qu'un temps.
Et après janvier ?
La grande question reste de savoir comment les New-Yorkais et les VTC s'adapteront à ce nouveau paradigme de mobilité urbaine, une fois les crédits Lyft épuisés. La compagnie mise sans doute sur un effet d'accoutumance, espérant que ses clients auront pris le pli et accepteront plus facilement les nouveaux tarifs.
Une chose est sûre : la bataille pour décongestionner New York et financer ses transports en commun ne fait que commencer. Et dans ce combat, les géants de la mobilité comme Lyft auront un rôle clé à jouer, entre incitations financières et innovations technologiques pour optimiser le trafic. Les prochains mois nous diront si les New-Yorkais sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour respirer un peu mieux dans les rues de la Big Apple.