Lyophitech lève 3M€ pour révolutionner la lyophilisation pharmaceutique
Dans le monde de l'industrie pharmaceutique, l'innovation est reine. Et en matière de lyophilisation, une startup française fait parler d'elle : Lyophitech. Basée à Vénissieux, près de Lyon, cette jeune entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 3 millions d'euros pour accélérer le développement de sa technologie de rupture dans le domaine de la lyophilisation pharmaceutique. Un procédé innovant qui pourrait bien révolutionner la production de médicaments.
Une lyophilisation continue et dynamique
Créée en 2017, Lyophitech a mis au point une méthode de lyophilisation unique en son genre. Contrairement aux lyophilisateurs traditionnels qui opèrent en mode batch avec des plateaux statiques, la technologie de Lyophitech permet une lyophilisation en continu, de façon dynamique, grâce à un mouvement d'agitation pendant l'opération de séchage sous vide.
Cette approche présente de nombreux avantages pour l'industrie pharmaceutique :
- Des conditions de lyophilisation extrêmement douces, idéales pour les produits fragiles
- La possibilité de confiner les produits sans contact avec l'air
- Des gains de productivité et d'efficacité énergétique
Lyophitech propose aujourd'hui des lyophilisateurs de 7 litres à 1000 litres, adaptés aux normes pharmaceutiques GMP (Good Manufacturing Practice). De quoi permettre la production d'une large gamme de produits pharmaceutiques comme les ingrédients pharmaceutiques actifs (API), les probiotiques anaérobies, les médicaments cytotoxiques, mais aussi les enzymes, peptides, anticorps monoclonaux, etc.
Une levée de fonds pour accélérer
Pour passer à la vitesse supérieure et déployer sa technologie, en particulier sur le marché européen, Lyophitech vient donc de boucler un tour de table de 3 millions d'euros. Parmi les investisseurs figurent la holding familiale MBCI Industries et la SATT Pulsalys.
Cette levée de fonds est à la fois très structurante et stratégique, grâce à l'arrivée de ces deux nouveaux actionnaires. J'ai identifié un potentiel considérable au sein de Lyophitech.
– Marie-Hélène Gramatikoff, nouvelle CEO de Lyophitech
L'objectif est clair : utiliser ces fonds pour développer des machines complètement automatisées, taillées pour l'industrie pharmaceutique. La commercialisation devrait se concentrer dans un premier temps sur l'Europe.
Une nouvelle direction pour porter la croissance
Pour porter cette nouvelle phase de développement, Lyophitech a nommé une nouvelle directrice générale en la personne de Marie-Hélène Gramatikoff. Cette dernière n'est pas une novice du monde des startups et de l'innovation, puisqu'elle a co-fondé et dirigé Lactips, une société spécialisée dans les biopolymères à base de lait.
Avec cette levée de fonds et ce changement de direction, Lyophitech dispose désormais des moyens de ses ambitions. La startup va pouvoir accélérer la commercialisation de sa technologie de lyophilisation continue, avec en ligne de mire le marché pharmaceutique européen. Une belle façon de valoriser une innovation française à fort potentiel, au service de la production de médicaments toujours plus sûrs et efficaces.