Lyteflo : 3 millions pour accélérer les ventes de véhicules électriques
L'électromobilité est en plein essor et les constructeurs automobiles multiplient les lancements de nouveaux modèles zéro émission. Mais pour les concessionnaires, vendre des véhicules électriques représente encore un véritable défi au quotidien. Entre les nombreuses interrogations des clients, les subventions qui varient d'une région à l'autre et les spécificités techniques de ces voitures nouvelle génération, il n'est pas toujours facile de convaincre les acheteurs de franchir le pas. C'est pour répondre à cette problématique que la jeune pousse montréalaise Lyteflo a mis au point une plateforme SaaS spécialement conçue pour aider les vendeurs automobiles dans leur transition vers l'électrique.
3 millions de dollars pour démocratiser la vente de véhicules électriques
Fondée en 2021 par Ryan Osten, ancien COO de la plateforme de messagerie pour concessionnaires Gubagoo, la startup Lyteflo vient de boucler un tour de table de 3 millions de dollars canadiens en seed auprès de Diagram Ventures, Whitecap Venture Partners et Amplify Capital. L'objectif : accélérer le développement de sa solution destinée à simplifier et fluidifier le processus de vente des véhicules électriques. Car si les ventes de voitures zéro émission ont atteint des niveaux records au Canada fin 2024, représentant plus de 15% des nouvelles immatriculations selon Statistique Canada, il reste encore de nombreux freins à lever pour démocratiser ce marché auprès du grand public.
C'est là qu'intervient la plateforme "EV Revenue Platform" de Lyteflo, qui fournit aux vendeurs automobiles une suite d'outils pour accéder facilement aux informations les plus demandées par les clients sur les véhicules électriques :
- Autonomie et capacités de recharge des différents modèles
- Économies réalisées sur le carburant et l'entretien par rapport à un véhicule thermique
- Subventions et incitations fiscales disponibles selon les régions
En agrégeant des données issues de sources gouvernementales et de partenaires privés, la solution Lyteflo permet d'afficher toutes ces informations directement sur le site web de la concession. De quoi rassurer les consommateurs et les aider à franchir plus sereinement le pas de l'électrique.
Miser sur les données pour une expérience d'achat fluide et transparente
Si les subventions gouvernementales sont aujourd'hui menacées dans plusieurs provinces canadiennes, faute de budgets suffisants pour soutenir la croissance du marché, Lyteflo mise sur la donnée pour créer une expérience d'achat des véhicules électriques plus fluide et transparente. Au-delà de son outil d'estimation des économies et incitations, la startup prévoit de lancer au second semestre un produit matériel pour tester et générer des rapports sur la santé des batteries, information cruciale pour la revente des voitures d'occasion. Un atout de taille sachant qu'environ 70% des ventes de véhicules électriques se font aujourd'hui sur le marché du seconde main.
Les véhicules électriques sont là pour rester. Ils sont trop importants pour échouer.
– Ryan Osten, CEO et co-fondateur de Lyteflo
Avec ces nouveaux fonds, Lyteflo compte étoffer ses équipes et se concentrer sur l'intégration de ses premiers clients concessionnaires. La startup, qui emploie actuellement 7 personnes, a également noué un partenariat avec l'entreprise américaine DealerOn pour déployer son logiciel sur le marché des États-Unis. De quoi poser les bases d'un ambitieux plan de développement, avec l'objectif de devenir un acteur incontournable pour accompagner les professionnels de l'automobile dans l'ère de l'électrique.
L'électrification des transports, un marché d'avenir pour les startups
Le secteur de l'électromobilité suscite un vif intérêt chez les investisseurs, qui voient dans cette révolution verte une formidable opportunité de croissance. Outre Lyteflo, de nombreuses jeunes pousses se positionnent sur ce créneau porteur, que ce soit sur le volet des infrastructures de recharge, des services aux automobilistes ou des solutions pour l'industrie. Parmi les récents faits d'armes, on peut citer la méga levée de fonds de 200 millions de dollars réalisée en avril par le québécois FLO, spécialiste des bornes de recharge, ou encore le rachat du fournisseur de solutions de recharge pour entreprises InCharge par Shell en mars dernier.
Si l'électrification du parc automobile canadien constitue un défi industriel et logistique majeur, elle représente aussi un fantastique levier d'innovation et de création de valeur pour tout un écosystème de startups. Avec son approche originale axée sur la donnée et l'expérience client, Lyteflo apporte sa pierre à l'édifice pour accélérer l'adoption des véhicules électriques à grande échelle. Une belle promesse d'avenir pour cette pépite montréalaise, qui ne devrait pas manquer de faire parler d'elle dans les mois à venir.