M6 affiche une hausse de 5,6% de son CA au 1er semestre 2024
Le groupe audiovisuel français M6 vient de publier des résultats semestriels encourageants. Malgré un contexte économique incertain, le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 5,6% sur les six premiers mois de l'année 2024 pour atteindre 656,9 millions d'euros. Comment expliquer cette belle performance ?
Un marché publicitaire TV dynamique
Premier facteur clé : les revenus publicitaires TV sont en hausse de 7,2% à 458,5 millions d'euros. Le groupe a su tirer parti du rebond du marché de la publicité télévisée en France. Malgré la montée en puissance du digital, la télévision reste un media de choix pour les annonceurs cherchant à toucher un large public.
Des audiences solides
Cette croissance publicitaire s'appuie sur de bonnes performances d'audience des chaînes du groupe. M6, W9 ou encore 6ter ont réussi à fidéliser les téléspectateurs avec des programmes fédérateurs comme Top Chef, Pékin Express ou Le Meilleur Pâtissier.
L'Euro 2024 comme accélérateur
Mais le véritable booster aura été la diffusion de l'Euro 2024 de football en juin et juillet. Les matchs de l'équipe de France, finaliste de la compétition, ont rassemblé jusqu'à 15 millions de téléspectateurs, un record historique pour la chaîne. Des audiences qui ont dopé les revenus publicitaires sur la période.
Les grands événements sportifs restent des rendez-vous incontournables à la télévision. Ils génèrent de fortes audiences et donc des revenus publicitaires importants pour les diffuseurs.
– Nicolas de Tavernost, Président du Directoire de M6
Diversification des activités
Au-delà de la publicité TV, les autres activités du groupe sont également bien orientées :
- La radio (RTL, RTL2, Fun Radio) voit son chiffre d'affaires progresser de 4,5%.
- La production et la distribution de films (SND) affiche une croissance de 8%, portée par les succès des sorties cinéma.
- Les ventes de produits dérivés (M6 Interactions) bondissent de 15% grâce à l'essor de l'e-commerce.
Cette diversification des activités permet à M6 de ne pas être trop dépendant des aléas du marché publicitaire. Le groupe peut s'appuyer sur des relais de croissance variés.
Le streaming en question
Un point d'interrogation demeure toutefois sur la stratégie de M6 dans le streaming. Alors que TF1 mise beaucoup sur sa plateforme MyTF1 et que France Télévisions vient de lancer France.tv, M6 semble un peu en retrait sur ce segment en plein essor.
Sa plateforme 6play peine à trouver son public et n'apporte encore qu'une contribution marginale au chiffre d'affaires. Un défi pour les prochains mois alors que les usages vidéo évoluent rapidement, en particulier chez les jeunes téléspectateurs.
Des perspectives positives
Malgré cela, le groupe M6 peut aborder la suite de l'année 2024 avec confiance. Fort de ses bons résultats semestriels et d'un bilan financier solide, il entend poursuivre ses investissements dans les contenus et accélérer sa transformation digitale.
De quoi viser une nouvelle année de croissance de son activité et de ses résultats. Et conforter sa place d'acteur majeur du paysage audiovisuel français, à l'heure où le secteur connaît de profondes mutations avec une concurrence accrue des plateformes de streaming internationales comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video.