Ma première semaine au volant d’une Chevrolet Equinox électrique
Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de passer une semaine complète au volant d'un véhicule 100% électrique pour la première fois de ma vie. L'heureuse élue ? La toute nouvelle Chevrolet Equinox ! Une expérience riche en émotions et en enseignements pour un néophyte de la voiture électrique comme moi.
Un concentré de sensations fortes
Dès les premiers tours de roues, impossible de ne pas être bluffé par les performances de l'Equinox. Une accélération franche et linéaire, sans à-coups, qui rappelle celle de la Tesla Roadster que j'avais eu la chance d'essayer il y a quelques années. Quel pied de grimper une côte abrupte sans même solliciter le mode Sport !
Bien calé dans le siège conducteur qui vibre astucieusement pour vous avertir de la proximité d'obstacles, on prend plaisir à dompter les 300 chevaux de ce bolide silencieux. L'absence de boîte de vitesses apporte un confort et une fluidité incomparables. Difficile de revenir à l'essence après ça !
L'interface utilisateur, entre technologie et simplicité
GM a fait le pari de rassembler la quasi-totalité des commandes de l'Equinox sur un large écran tactile central. Un choix audacieux mais globalement réussi. La navigation GPS Google Maps est un véritable régal, bien plus intuitive que celle de mon véhicule thermique. Dommage en revanche qu'Apple CarPlay ne puisse pas être utilisé sans fil.
Quelques bizarreries demeurent, comme l'impossibilité de trouver le bouton d'allumage des phares ou la nécessité d'éteindre manuellement la voiture via l'écran après chaque trajet. Des détails auxquels on s'habitue, mais qui peuvent gêner les utilisateurs les plus technophobes.
Le défi de la recharge
En découvrant l'Equinox avec son autonomie de 480 km, ma principale crainte concernait la recharge. Sans borne à domicile, j'ai misé sur les stations Shell situées près de ma salle de sport. Bingo ! En scannant un QR code et en connectant Apple Pay, le branchement s'est avéré un jeu d'enfant.
Enfin presque... Car vendredi matin, les emplacements étaient tous occupés. Il m'a fallu parcourir le parking, contacter le support client et finalement trouver une borne libre 7 minutes à pied. Pas vraiment l'idéal quand on est pressé le matin ! Le réseau de recharge demeure un point noir dans de nombreuses zones, malgré les efforts des constructeurs et énergéticiens.
Conduire la Chevrolet Equinox pendant une semaine m'a convaincu que GM était un acteur crédible sur le segment électrique, même si je ne suis pas encore prêt à franchir le pas.
Matt Rosoff, journaliste auto
Un bilan globalement positif
Au terme de cette semaine de test, il est clair que GM a réussi son pari avec l'Equinox. Plaisir de conduite, technologie embarquée, design attrayant... Les atouts ne manquent pas. Reste encore à densifier le maillage des bornes de recharge et à rendre l'expérience utilisateur toujours plus simple et intuitive.
Car si les passionnés d'automobile et les geeks adorent jouer avec de nouveaux gadgets et apprendre de nouvelles interfaces, Monsieur et Madame Tout-le-Monde veulent juste une voiture fiable, économique et facile à prendre en main. Le chemin est encore long, mais GM semble sur la bonne voie avec ce modèle très convaincant !