Macy’s revoit à la baisse ses prévisions de ventes annuelles

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Macys revoit à la baisse ses prévisions de ventes annuelles   Innovationsfr
août 22, 2024

Macy’s revoit à la baisse ses prévisions de ventes annuelles

Dans un contexte économique marqué par une inflation persistante, les géants de la distribution font face à des vents contraires. C'est notamment le cas de Macy's, l'une des plus grandes chaînes de grands magasins aux États-Unis, qui vient de revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel. Cette annonce intervient alors que les consommateurs se montrent plus sélectifs dans leurs achats, délaissant les articles haut de gamme au profit de produits de première nécessité.

Une demande en berne pour les articles haut de gamme

Dans un communiqué publié mercredi, Macy's a indiqué qu'il prévoyait désormais un chiffre d'affaires net annuel compris entre 22,1 et 22,4 milliards de dollars, contre une fourchette précédente de 22,3 à 22,9 milliards de dollars. Cet ajustement à la baisse est le résultat d'un "consommateur plus exigeant et d'un environnement promotionnel plus intense", selon les termes employés par l'enseigne.

La hausse des prix, qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages américains, a en effet conduit de nombreux consommateurs à se tourner vers des produits moins onéreux, au détriment des articles haut de gamme proposés par Macy's. Cette tendance a été particulièrement marquée au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2024, durant lequel les ventes nettes de Macy's ont chuté de 3,8% pour s'établir à 4,94 milliards de dollars.

Des résultats en demi-teinte pour Bloomingdale's

Même Bloomingdale's, l'enseigne haut de gamme de Macy's réputée pour sa clientèle aisée, n'a pas été épargnée par cette baisse de la demande. Au deuxième trimestre, les ventes comparables de Bloomingdale's ont reculé de 1,1%, après une hausse de 0,8% au trimestre précédent. Un signal supplémentaire de la prudence des consommateurs face à l'inflation.

Un contraste saisissant avec Walmart et Target

Les difficultés rencontrées par Macy's contrastent avec les performances de certains de ses concurrents, à l'image de Walmart et Target. Ces derniers ont en effet revu à la hausse leurs prévisions, portés par une forte demande pour les produits de première nécessité à bas prix. Un positionnement qui semble mieux répondre aux attentes des consommateurs dans le contexte actuel.

"Les clients sont plus attentifs que jamais à la valeur. Ils sont très attentifs aux prix et répondent aux promotions."

- Jeff Gennette, PDG de Macy's, durant une conférence téléphonique avec les analystes

Une réaction négative des marchés

Sans surprise, l'annonce de la révision à la baisse des prévisions de Macy's a été mal accueillie par les marchés financiers. Dans les échanges d'avant-séance à New York, le titre Macy's chutait de 10%, les investisseurs s'inquiétant de la capacité du groupe à faire face au ralentissement de la demande.

Pour tenter d'endiguer cette baisse des ventes, Macy's entend miser sur une stratégie promotionnelle plus agressive, comme l'a souligné son PDG Jeff Gennette. Le groupe espère ainsi attirer les consommateurs en quête de bonnes affaires, quitte à sacrifier ses marges. Reste à savoir si cette approche portera ses fruits dans un environnement de consommation particulièrement dégradé.

Face à ces vents contraires, Macy's va devoir redoubler d'efforts pour adapter son offre aux nouvelles attentes des consommateurs et endiguer la baisse de ses ventes. Un défi de taille pour le géant américain de la distribution, qui devra faire preuve d'agilité et de créativité pour traverser cette période délicate.

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