Manta Ray : Le drone sous-marin géant de DARPA se dévoile en vidéo

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - Manta Ray : Le drone sous-marin géant de DARPA se dévoile en vidéo
Innovationsfr
juin 15, 2024

Manta Ray : Le drone sous-marin géant de DARPA se dévoile en vidéo

Imaginez un submersible autonome si grand qu'il ne peut être lancé que depuis un quai, capable de parcourir des milliers de kilomètres pendant des mois sans aucune intervention humaine. C'est exactement ce que nous dévoile Northrop Grumman à travers de nouvelles vidéos époustouflantes de son drone sous-marin Manta Ray, fruit de quatre années de développement dans le cadre d'un projet DARPA visant à révolutionner l'exploration et la surveillance des océans.

Un aperçu inédit du Manta Ray en action

Les images récemment publiées nous offrent un regard sans précédent sur ce géant des mers futuriste. Une vidéo à 360° en 4K nous embarque pour une visite guidée du premier essai en mer du Manta Ray, tandis qu'une autre présente en détail le projet, agrémentée de vues inédites sous tous les angles.

On y découvre un engin à la silhouette hydrodynamique rappelant celle d'une raie manta, d'où son nom. Mais au-delà de l'esthétique, cette forme est avant tout dictée par l'efficacité : elle permet au drone de glisser à travers les flots en dépensant un minimum d'énergie, clé de son endurance exceptionnelle.

Un planeur a un mécanisme de propulsion vraiment intriguant, tombant vers l'avant à travers l'eau tout le temps, à la fois vers le haut et vers le bas.

– Brian Theobald, chercheur principal et ingénieur en chef du Manta Ray chez Northrop Grumman

Une propulsion innovante basée sur la flottabilité

Le secret de la longévité du Manta Ray réside dans son système de propulsion unique. Au lieu de recourir à une hélice gourmande en carburant, il utilise un mécanisme astucieux de régulation de flottabilité. En pompant de l'eau de mer pour modifier son poids, le drone peut s'élever ou plonger dans la colonne d'eau. Il avance ainsi en planant, porté par son élan.

Une analyse attentive des vidéos révèle que la propulsion est en réalité assurée par deux hélices quadripales situées sur les bords des ailes, et non quatre comme on le pensait initialement. On y aperçoit également les prouesses de manœuvrabilité du submersible, capable de se poser au fond pour économiser ses batteries en cas de besoin.

Repousser les limites de l'autonomie sous-marine

Avec le Manta Ray, DARPA ouvre de nouveaux horizons dans le domaine des drones sous-marins. Sa capacité à opérer de façon totalement indépendante pendant des durées prolongées promet de révolutionner aussi bien l'exploration scientifique des océans que les missions de surveillance et de défense en eaux profondes.

La capacité sans équipage du Manta Ray est cruciale, car nous voulons garder les humains hors de danger lors de longues missions dans des environnements potentiellement dangereux.

- Joe Deane, responsable du programme Manta Ray

Northrop Grumman et DARPA repoussent les frontières du possible avec ce projet visionnaire. Les vidéos du Manta Ray en action nous donnent un aperçu glaçant des futures capacités d'exploration et de surveillance sous-marine, ouvrant une nouvelle ère dans la conquête des profondeurs océaniques.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me