Marny Energy : Des batteries d’occasion pour stocker l’énergie
Face aux enjeux de la transition énergétique, de nombreuses innovations voient le jour pour optimiser notre utilisation des ressources. C'est le cas de la start-up Marny Energy, basée à Villeurbanne, qui a eu l'idée ingénieuse de donner une seconde vie aux batteries de voitures électriques en les transformant en unités de stockage d'énergie mobiles et rechargeables.
Une solution intelligente pour exploiter le potentiel des batteries usagées
Lorsqu'un véhicule électrique est accidenté ou en fin de vie, sa batterie conserve souvent une capacité de stockage intéressante. Plutôt que de la recycler directement, Marc Areny, fondateur de Marny Energy et passionné d'automobile, a eu l'idée de la reconditionner pour en faire une unité de stockage transportable.
Il serait insensé de broyer et recycler des batteries encore en état, qui ont un vrai potentiel pour le stockage stationnaire.
– Marc Areny, fondateur de Marny Energy
L'entreprise récupère des batteries dans toute l'Europe, provenant à 90% de véhicules accidentés. Les packs sont ensuite assemblés dans des conteneurs de 3x2,5 mètres, pouvant accueillir par exemple jusqu'à 650 kWh avec 8 packs de la Volkswagen MEB. Un vrai concentré d'énergie prêt à l'emploi !
Un procédé technique complexe et breveté
Mais la prouesse de Marny Energy ne s'arrête pas là. Ses équipes travaillent sur chaque batterie pour garantir son bon fonctionnement et sa communication optimale avec l'électronique de puissance du conteneur. Un savoir-faire pointu, sur lequel l'entreprise dépose d'ailleurs un brevet.
Des débouchés prometteurs
Ces unités de stockage ont de multiples applications :
- Entreprises et hôtels confrontés à des coupures ou des fluctuations du réseau électrique
- Sites isolés nécessitant une alimentation électrique ponctuelle
- Grands consommateurs d'énergie souhaitant lisser leurs pics de consommation
La start-up a déjà séduit ses premiers clients, avec quatre conteneurs vendus et 2 millions d'euros de précommandes. De quoi voir l'avenir avec optimisme !
Vers un déploiement à grande échelle ?
Si le modèle de Marny Energy confirme son potentiel, on peut imaginer un véritable réseau de stockage décentralisé, réparti sur le territoire au plus près des besoins. Une façon intelligente de renforcer la résilience de notre système électrique, tout en favorisant l'économie circulaire.
D'autres acteurs comme Connected Energy au Royaume-Uni se positionnent d'ailleurs sur ce marché du stockage à partir de batteries de seconde vie. Preuve que la filière a de l'avenir, pour peu qu'on lui donne les moyens de se développer !
Alors, prêts à recharger vos activités grâce aux batteries reconditionnées ? Marny Energy ouvre en tout cas de belles perspectives, aussi bien pour la transition énergétique que pour la valorisation de nos ressources. Une innovation à suivre de près !