Marshmallow Project: L’IA pour éduquer les enfants

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Marshmallow Project LIA pour éduquer les enfants   Innovationsfr
novembre 19, 2024

Marshmallow Project: L’IA pour éduquer les enfants

Et si les enfants pouvaient apprendre en conversant simplement avec une intelligence artificielle ? C'est le pari de The Marshmallow Project, la nouvelle startup edtech lancée par Cédric O. Après Mistral AI, l'ancien secrétaire d'État au Numérique se lance dans une aventure entrepreneuriale des plus ambitieuses : concevoir des boîtiers intelligents capables d'accompagner les enfants de 4 à 7 ans dans leurs apprentissages, en s'adaptant à leur niveau et à leur rythme. Décryptage d'un projet novateur qui pourrait bien révolutionner l'éducation de demain.

Une équipe de choc pour un projet visionnaire

Pour donner vie à The Marshmallow Project, Cédric O s'est entouré d'une dream team de l'entrepreneuriat et de la tech française :

  • Nicolas Princen, ex-conseiller numérique de Nicolas Sarkozy, apporte son expertise politique et stratégique.
  • Fred Potter, cofondateur de Withings et ancien d'Apple, sera la référence côté hardware et objets connectés.
  • Les profils expérimentés de Flore Cousin (Alma) et Sébastien Boyer (FarmWise) complètent ce casting cinq étoiles.

Leur objectif commun : mettre l'IA au service de la réussite éducative du plus grand nombre. Les boîtiers développés par The Marshmallow Project proposeront des contenus pédagogiques interactifs, présentés sous forme d'histoires dans lesquelles les enfants pourront littéralement entrer en conversation avec les personnages. Le tout de manière fluide et naturelle, comme s'ils discutaient avec un ami.

L'IA comme compagnon d'apprentissage bienveillant

Mais la véritable force de ce système réside dans sa capacité à comprendre les réactions de l'enfant et à s'y adapter en temps réel. Grâce au machine learning, les interactions permettront au boîtier de cerner précisément les compétences et les points de difficulté de son jeune interlocuteur, pour lui proposer des activités et des défis parfaitement calibrés.

Nous voulons que chaque enfant ait la sensation d'avoir un compagnon d'apprentissage bienveillant et stimulant, qui l'aide à progresser à son rythme tout en s'amusant.

Cédric O, cofondateur de The Marshmallow Project

En utilisant la gamification et en positionnant l'enfant en tant qu'acteur de son apprentissage, la startup espère ainsi favoriser l'engagement et l'épanouissement des élèves, tout en développant des compétences cognitives essentielles comme la mémoire, le raisonnement logique ou la créativité.

10 millions d'euros levés pour propulser l'innovation

Et les investisseurs semblent déjà convaincus par ce projet d'envergure. Selon les informations de Sifted, The Marshmallow Project a bouclé un premier tour de table de 10 millions d'euros mené par General Catalyst et Balderton, rejoints par Alpha Intelligence Capital, Motier Ventures et Kima Ventures. De quoi voir venir pour financer les premiers développements, en attendant une commercialisation espérée fin 2026.

Car il s'agit bien de passer rapidement à l'échelle pour démocratiser cette solution innovante. Après une phase de test grandeur nature prévue l'an prochain, la jeune pousse ambitionne déjà d'étendre son concept à d'autres publics, notamment les personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire. Preuve que l'intelligence artificielle, lorsqu'elle est mise au service de l'humain, peut réellement changer la donne dans des domaines aussi cruciaux que l'éducation et la santé. Un beau défi que Cédric O et son équipe semblent plus que jamais déterminés à relever.

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