Matera lève 100 M$ pour booster les paiements instantanés aux USA
Alors que le Brésil fait figure de pionnier en matière de paiements instantanés avec le succès fulgurant de son système Pix, les États-Unis peinent encore à rattraper leur retard dans ce domaine. C'est ce défi que compte bien relever la pépite brésilienne Matera, en levant pas moins de 100 millions de dollars auprès du fonds américain Warburg Pincus.
Pix, le modèle brésilien qui inspire Matera
Lancé fin 2020 par la Banque Centrale du Brésil, Pix permet des transferts d'argent gratuits et instantanés 24h/24 et 7j/7 entre les comptes bancaires, révolutionnant les habitudes de paiement des Brésiliens. Aujourd'hui, ce sont près de 75% de la population et 15 millions d'entreprises qui utilisent Pix au quotidien, y compris pour régler leurs achats chez de simples vendeurs de rue !
Matera, un acteur clé de l'écosystème Pix
Fondée en 1987, la fintech Matera fournit notamment aux institutions financières les logiciels back-end pour opérer sur Pix : génération de QR codes, gestion des identifiants, envoi et réception de fonds, etc. «Matera espère aider les États-Unis à rattraper le Brésil en matière de paiements instantanés, mais croit fermement que l'objectif ultime est de réduire la complexité des systèmes hérités », explique son CEO Carlos Netto.
Quand il s'agit d'avoir une infrastructure de paiement avancée, le Brésil ouvre la voie en tant que pays pionnier. Et au Brésil même, Matera a été à l'avant-garde en tant que principal fournisseur de solutions pour opérer dans une telle infrastructure.
– Henrique Muramoto, Directeur Warburg Pincus
Un marché américain encore balbutiant
Aux États-Unis, le système de paiements instantanés de la Fed, FedNow Service, peine à décoller depuis son lancement il y a un an. Matera compte bien profiter de son avance technologique pour séduire les banques américaines avec ses solutions de "digital twin" et de paiements par QR code, afin de les aider à construire un modèle plus agile, sans remplacer entièrement leur « core banking ».
L'ambition américaine dopée par l'investissement de Warburg Pincus
Déjà en forte croissance depuis le lancement de Pix (+400% de revenus), Matera traite aujourd'hui près de 500 millions de transactions Pix par mois, un chiffre qui pourrait rapidement doubler. L'entrée à son capital du mastodonte américain du private equity Warburg Pincus, pour 100 millions de dollars, va donner à la fintech brésilienne les moyens de ses ambitions sur le marché nord-américain.
Reste à voir si les banques et les consommateurs américains seront aussi prompts que les Brésiliens à adopter massivement les paiements instantanés. Une chose est sûre, Matera compte bien jouer un rôle moteur dans cette révolution annoncée, en mettant son expertise et sa technologie éprouvée au service de la modernisation de l'infrastructure bancaire américaine.