Matra Electronique : Au Coeur de l’Industrie Stratégique Française
À l'heure où les tensions géopolitiques s'exacerbent, où l'économie de guerre devient une réalité, certaines industries stratégiques sortent de l'ombre. C'est le cas de Matra Electronique, filiale du géant MBDA, qui ouvre exceptionnellement les portes de son usine flambant neuve de Venette, dans l'Oise. Une plongée rare au cœur d'un site ultrasensible, qui produit les cerveaux et le système sanguin de nos missiles.
Un Site Stratégique qui Mise sur la Discrétion
Depuis la route, difficile de deviner la véritable nature de l'usine Matra Electronique. Seul indice : un énigmatique "Solutions provider" sous le logo de l'entreprise. Il faut pénétrer dans l'enceinte du site pour découvrir qu'il s'agit d'une filiale de MBDA, leader européen des missiles.
Ici, pas de missiles ou d'explosifs, mais un composant tout aussi critique : l'électronique embarquée. Les 440 salariés de Venette fabriquent les cartes, les câblages, les calculateurs qui sont le cerveau et le système nerveux des engins de MBDA.
L'électronique fait partie des composants les plus critiques de nos missiles. C'est le réseau sanguin, c'est ce qui relie les cerveaux, les jambes et les bras.
– Eric Béranger, PDG de MBDA
Une Électronique Haute Précision Testée à l'Extrême
Produire l'électronique des missiles est un défi industriel de haute volée. Les cartes doivent résister à des accélérations extrêmes, à des variations de température de plus de 100°C. Elles sont testées sur des pots vibrants, secouées dans tous les sens.
Car une fois dans le missile, stocké pendant parfois 10 ans, il faudra que tout fonctionne parfaitement le jour J. Chaque composant, chaque soudure est controlé, retravaillé avec une précision d'orfèvre.
Une Nouvelle Usine pour Répondre à la Demande Croissante
La nouvelle usine de Venette, qui a nécessité 4 ans de travaux et 21000 m2 de surface, doit permettre à Matra Electronique de doubler ses capacités de production. Face à la demande croissante, notamment pour les missiles sol-air ou de défense aérienne, il faut produire plus et plus vite.
Les nouvelles lignes automatisées peuvent poser jusqu'à 5000 composants par heure sur les cartes, grâce à un procédé de soudure innovant par phase vapeur. L'objectif : passer de 200000 à 500000 composants par semaine d'ici fin 2024.
Des Mini-Robots pour une Logistique Optimisée
Pour alimenter les lignes en composants, une véritable chorégraphie de mini-robots se met en place. Semblables à des voiturettes, ils sillonnent les allées du stock automatisé pour aller chercher les bacs de composants commandés par les opérateurs.
Capables de monter dans les étagères grâce à un ingénieux système d'accroche, ces robots collaboratifs assurent un approvisionnement fluide et rapide, optimisant la supply chain de l'usine.
Vers un Pôle d'Excellence de l'Électronique de Défense
Au-delà de sa propre production, le site de Venette ambitionne de devenir le cœur d'un écosystème d'électronique de défense. Fournisseurs, sous-traitants, startups innovantes, tous sont invités à se greffer à ce pôle d'excellence qui doit renforcer l'autonomie stratégique de la France.
Cette usine contribue à la résilience de notre supply chain pour la défense. Elle nous permet de ne pas dépendre d'autres pôles, que ce soit en Asie ou en Amérique.
– Eric Béranger, PDG de MBDA
Dans l'Oise, loin des feux des projecteurs, Matra Electronique tisse ainsi patiemment les fils d'une industrie de défense souveraine. Une industrie stratégique, vitale, dont les cartes électroniques sont autant d'armes dans la guerre économique et technologique qui fait rage.