Mayr-Melnhof Karton : Restructuration Industrielle et Enjeux Sociaux
L'industrie de l'emballage traverse une période de profondes mutations. Entre consolidation du marché, pression sur les coûts et exigences croissantes des donneurs d'ordre, les acteurs du secteur doivent s'adapter en permanence pour rester compétitifs. Le groupe autrichien Mayr-Melnhof Karton (MMK), spécialiste européen des emballages en carton plat, n'échappe pas à ces défis. Pour optimiser son outil industriel, MMK a annoncé envisager la fermeture de son usine française de Sarreguemines en Moselle.
49 emplois menacés par des pertes structurelles
Fondé en 1997, le site MM Packaging de Sarreguemines est spécialisé dans la fabrication d'étuis pliants, de notices et de livrets pour l'industrie pharmaceutique. Il emploie aujourd'hui 49 salariés. Equipée de lignes offset et pliage-collage, l'usine a rejoint le giron de Mayr-Melnhof en 2022 lors du rachat de la division Packaging du groupe britannique Essentra.
Mais quelques mois après cette acquisition, la direction de MMK justifie sa volonté de fermer le site lorrain par des pertes structurelles. Le marché des emballages pharmaceutiques subit en effet une pression concurrentielle et réglementaire de plus en plus forte. Malgré ses savoir-faire reconnus, l'usine de Sarreguemines peine à atteindre la rentabilité attendue par le groupe.
Un plan social pour limiter l'impact sur l'emploi
Face aux inquiétudes des salariés, la direction de Mayr-Melnhof Packaging a annoncé la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). L'objectif est d'accompagner au mieux les 49 employés impactés et de limiter les licenciements secs. Le PSE, qui court jusqu'en avril 2025, prévoit notamment :
- Des mesures de reclassement interne au sein des autres sites français et européens du groupe
- Des aides à la mobilité géographique pour faciliter d'éventuelles reconversions
- Des indemnités de départ majorées pour les salariés ne pouvant être reclassés
Une cellule psychologique a également été activée pour soutenir les employés bouleversés par cette annonce et les accompagner pendant cette période difficile.
L'avenir industriel de Sarreguemines en question
Au-delà de l'impact social, la fermeture de l'usine Mayr-Melnhof Packaging pose la question de l'attractivité du bassin d'emploi de Sarreguemines. Ce territoire de Moselle-Est a été durement frappé par les restructurations industrielles et peine à attirer de nouveaux investisseurs.
Nous devons tout faire pour préserver nos compétences industrielles et accompagner la réindustrialisation de nos territoires. La formation, l'innovation et l'attractivité sont des leviers essentiels pour construire l'industrie de demain.
Marc Zingraff, Président de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences
Les élus locaux et les acteurs économiques se mobilisent pour trouver des solutions de reprise du site et éviter la disparition de ces emplois industriels qualifiés. Des pistes sont à l'étude dans des secteurs porteurs comme la transition énergétique ou l'économie circulaire.
Vers une industrie de l'emballage plus responsable ?
Si les raisons économiques de la fermeture semblent réelles, certains y voient aussi la conséquence d'un manque d'investissements et d'anticipation sur les enjeux de développement durable. Face à la pression environnementale, l'industrie de l'emballage doit en effet se réinventer pour proposer des solutions plus écologiques.
Des innovations émergent pour concevoir des emballages plus légers, réutilisables ou facilement recyclables. L'incorporation de matières premières biosourcées ou recyclées progresse. De nouveaux modèles économiques comme la consigne se développent. Autant de pistes pour allier compétitivité industrielle et responsabilité sociétale.
L'avenir de l'usine MM Packaging de Sarreguemines reste incertain et illustre les défis d'une industrie en pleine mutation. Mais au-delà des difficultés, cette crise peut aussi être le déclencheur d'une réflexion pour inventer l'emballage de demain, plus performant, plus innovant et plus durable. Un virage industriel aussi complexe que nécessaire.