MBDA acquiert Roxel, leader des moteurs pour missiles
Coup de tonnerre dans l'industrie européenne de la défense. MBDA, le mastodonte des missiles, vient de faire l'acquisition de Roxel, spécialiste franco-britannique des systèmes de propulsion pour missiles et roquettes. Une opération stratégique qui permet à MBDA de sécuriser un maillon clé de sa chaîne d'approvisionnement dans un contexte de forte demande.
MBDA met la main sur un acteur clé de sa supply chain
Déjà actionnaire à 50% de Roxel, MBDA a racheté mi-décembre les parts restantes détenues par Safran, un autre grand nom du secteur de la défense. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais elle permet à MBDA de prendre le contrôle total de ce fournisseur stratégique.
Avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros et 800 employés répartis sur 4 sites industriels, dont 3 en France, Roxel n'est pas un poids lourd mais occupe une place centrale. L'entreprise conçoit et produit des systèmes de propulsion pour une large gamme de missiles et roquettes tactiques. Des composants essentiels pour les produits phares de MBDA comme le missile Mistral ou encore le lance-roquettes unitaire (LRU).
Faire face à la montée en cadence
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, les industriels de la défense sont sur le pont pour répondre à la demande massive en équipements militaires. Les missiles et autres munitions de précision sont particulièrement recherchés pour contrer les forces russes. Fin 2022, MBDA a ainsi enregistré 9 milliards d'euros de commandes, dont 70% pour des systèmes de défense antiaérienne.
Cette opération doit permettre de répondre mieux encore aux enjeux de montée en cadence en lien avec le contexte d'économie de guerre, tant en développement qu'en production.
Éric Béranger, PDG de MBDA
Pour honorer ces contrats, le missilier pan-européen (détenu par Airbus, BAE Systems et Leonardo) doit muscler ses capacités de production. D'où l'intérêt de sécuriser Roxel, un fournisseur critique sans lequel impossible de livrer les précieux missiles. MBDA prévoit d'investir massivement, avec 2,4 milliards d'euros dédiés à l'outil industriel sur les 5 prochaines années.
L'Europe muscle sa défense antiaérienne
La prise de contrôle de Roxel intervient alors que les pays européens renforcent leurs capacités de défense face aux menaces grandissantes. En novembre, 9 nations dont la France ont ainsi passé une méga-commande groupée de 1500 missiles Mistral pour protéger leur espace aérien. Des systèmes qui seront produits par MBDA avec le soutien de Roxel pour la partie propulsion.
Avec ce rachat, MBDA consolide un peu plus sa position dominante en Europe dans le domaine des missiles tactiques. Le groupe sera ainsi mieux armé pour répondre aux besoins croissants des armées du vieux continent, qui se réarment massivement depuis le retour de la guerre à leurs portes. Une tendance lourde qui devrait soutenir l'activité des industriels de la défense dans les années à venir.
- MBDA prend le contrôle total de Roxel, spécialiste des moteurs de missiles
- Une opération stratégique pour sécuriser un fournisseur clé
- MBDA muscle ses capacités pour répondre à la forte demande en missiles
L'acquisition de Roxel par MBDA est un nouveau signe de la consolidation à l'oeuvre dans l'industrie européenne des missiles. Une tendance amenée à se poursuivre pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires du continent. Dans cette course à l'armement, le contrôle des technologies et savoir-faire critiques sera plus que jamais un facteur clé de souveraineté et d'autonomie stratégique.