Mc Cain investit dans l’avenir de son usine de Harnes
Le secteur agro-alimentaire reste stratégique en France. Les géants de l'industrie comme Mc Cain, leader incontesté des produits surgelés à base de pommes de terre, l'ont bien compris. Le groupe a décidé d'investir massivement pour moderniser et renforcer son site de Harnes, dans les Hauts-de-France.
Mc Cain mise sur les Hauts-de-France
Lors du sommet "Choose France" en mai 2024, Mc Cain a frappé fort en annonçant un investissement colossal de 300 millions d'euros sur son site historique des Hauts-de-France. Cet engagement de long terme vise à assurer la pérennité de l'usine et à en faire une référence en termes de performance, de développement durable et d'ancrage territorial. L'objectif est clair : renforcer sa compétitivité dans un marché ultra-concurrentiel.
Un site industriel modernisé
Les lignes de production et de conditionnement de l'usine de Harnes vont bénéficier d'une cure de jouvence. De nouveaux équipements plus efficients et éco-responsables seront installés pour optimiser la fabrication des célèbres frites surgelées et autres spécialités Mc Cain. L'usine étant en fonctionnement continu, des solutions innovantes seront déployées pour minimiser l'impact des travaux sur la production.
Avec ce plan d'investissement ambitieux, Mc Cain réaffirme sa volonté d'être un acteur industriel engagé et responsable. Nous sommes fiers d'écrire une nouvelle page de l'histoire de notre site de Harnes.
– Erwan Madigou, Directeur de l'usine Mc Cain de Harnes
Cap sur la transition écologique
Au-delà de la modernisation de l'outil industriel, Mc Cain s'engage aussi à réduire son empreinte environnementale. Le site de Harnes vise une diminution significative de ses émissions de CO2 et une optimisation de ses consommations d'eau et d'énergie. Des technologies de pointe seront intégrées pour réduire, réutiliser et recycler les déchets.
- Diminution de 20% des émissions de CO2
- 100% d'emballages recyclables ou réutilisables
- Valorisation des déchets organiques
Un partenariat renforcé avec les producteurs locaux
L'usine Mc Cain de Harnes transforme chaque année près de 350 000 tonnes de pommes de terre provenant majoritairement des Hauts-de-France. En confortant sa présence dans la région, le groupe canadien renforce aussi ses liens avec ses 380 producteurs partenaires. La contractualisation sur le long terme et l'accompagnement agronomique font partie des engagements réciproques pour une filière pomme de terre locale et durable.
Depuis près de 40 ans, nous travaillons main dans la main avec Mc Cain dans une relation de confiance et de proximité. Cet investissement conséquent est une excellente nouvelle. Il ouvre des perspectives motivantes pour les producteurs de la région.
– François Dequidt, producteur partenaire de Mc Cain
Des retombées économiques et sociales prometteuses
En misant sur son ancrage territorial, Mc Cain génère des bénéfices concrets pour le bassin d'emploi du Pas-de-Calais. L'usine de Harnes et son écosystème représentent plus de 1200 emplois directs et indirects. À la clé également, de belles opportunités pour les PME locales qui interviennent en tant que fournisseurs et prestataires de services.
Notre ambition est claire : faire rayonner l'industrie agro-alimentaire de notre région. L'investissement de Mc Cain y contribue grandement. C'est un formidable signe de confiance et un gage de développement économique et d'attractivité.
– Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France
Avec ce plan d'investissement de grande envergure, Mc Cain prouve qu'allier performance industrielle, engagement sociétal et ancrage territorial est possible. Un pari ambitieux et prometteur pour l'avenir de toute une filière d'excellence française. Les yeux sont désormais rivés sur Harnes pour suivre cette belle dynamique de transformation.