MedReddie lève 782 000 $ pour optimiser les achats médicaux
Kara LeBlanc, forte de plus de dix ans d'expérience dans les contrats d'approvisionnement en santé au Canada et à l'étranger, a constaté les difficultés du processus traditionnel d'achat. Identifier les fournisseurs, définir les critères de due diligence et évaluer les nouvelles technologies consomment un temps et des ressources considérables pour les établissements de santé.
Une plateforme IA pour simplifier et accélérer les achats médicaux
C'est pour répondre à ces enjeux que Kara LeBlanc a fondé MedReddie en 2020. Cette startup basée à Saint John, au Nouveau-Brunswick, a développé une plateforme exploitant l'intelligence artificielle pour fluidifier l'évaluation et l'achat de technologies médicales.
Via des modèles de langage spécialisés dans le domaine médical, la solution aide les établissements de santé à rapidement identifier de nouvelles solutions et prendre des décisions d'achat éclairées, plus rapidement. Un gain de temps et d'efficacité précieux pour permettre aux professionnels de se recentrer sur les soins aux patients.
782 000 $ levés en pré-amorçage pour soutenir l'expansion
Pour accélérer son développement, MedReddie vient de boucler un tour de table de 782 000 $ en pré-amorçage. Parmi les investisseurs figurent des business angels de The Firehood et Women+ Investor Incubator, le fonds Forum Ventures, BDC Capital via son initiative Thrive Labs, ainsi que la Fondation d'innovation du Nouveau-Brunswick.
Ce financement inclut également les 450 000 $ remportés l'an dernier par MedReddie lors de l'Elevate Women+ Pitch Prize. La jeune pousse prévoit d'utiliser ces fonds pour étendre sa présence au Canada, cibler le marché hospitalier américain et explorer des opportunités à l'international. Elle compte aussi étoffer ses équipes et accélérer le développement produit, en particulier les fonctionnalités basées sur l'IA.
Sélectionnée dans l'accélérateur Google pour Fondatrices
Cette levée de fonds intervient quelques mois après la sélection de MedReddie parmi les trois startups canadiennes retenues pour intégrer l'accélérateur Google pour Fondatrices en Amérique du Nord. Un signe supplémentaire de la pertinence de sa solution face aux défis d'approvisionnement en santé.
L'accès aux soins est un défi croissant au Canada. MedReddie réinvente des processus obsolètes pour valoriser un approvisionnement en santé axé sur la valeur, qui réduit les coûts, les délais, les taux de réadmission et génère de la capacité. Nous sommes ravis d'être l'un de leurs premiers investisseurs pour les aider à changer d'échelle et amplifier leur impact social.
Sevrine Labelle, directrice chez BDC Thrive Lab
Avec une longueur des cycles d'achat identifiée comme frein majeur à l'adoption des innovations dans une étude de 2016 auprès des hôpitaux universitaires ontariens, l'approche de MedReddie apporte une réponse concrète à cet enjeu. Son essor témoigne de l'apport des technologies d'IA pour optimiser la chaîne d'approvisionnement et l'accès à des soins de qualité.
L'IA en renfort de l'efficience des systèmes de santé
Le succès de MedReddie s'inscrit dans un contexte où l'intelligence artificielle s'affirme comme un puissant levier pour transformer les processus du secteur de la santé. Des innovations basées sur l'IA et l'analyse de données émergent à chaque étape, du diagnostic au suivi des patients en passant par la découverte de médicaments. Des gains d'efficacité et de productivité cruciaux pour des systèmes de santé sous pression.
Avec son approche ciblée sur l'optimisation des achats de technologies médicales, la jeune pousse de Saint John démontre le potentiel de l'IA pour résoudre des problèmes concrets. Une approche pointue et à fort impact qui séduit investisseurs et accélérateurs. De quoi soutenir les ambitions de MedReddie pour s'imposer comme un acteur de référence, au Canada et au-delà.