Meta et Universal Music Group s’attaquent à l’IA musicale non autorisée

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Meta et Universal Music Group s’attaquent à l’IA musicale non autorisée
Meta et Universal Music Group sattaquent à lIA musicale non autorisée Innovationsfr
août 12, 2024

Meta et Universal Music Group s’attaquent à l’IA musicale non autorisée

L'intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, et l'industrie musicale n'y échappe pas. Mais cette disruption soulève aussi son lot de défis éthiques et légaux, en particulier concernant le respect des droits d'auteur. C'est dans ce contexte que Meta et Universal Music Group (UMG) ont annoncé l'extension de leur accord de licence musicale, avec un focus sur la lutte contre les contenus musicaux générés par l'IA sans autorisation.

Un partenariat renforcé pour répondre aux enjeux de l'IA musicale

Cet accord pluriannuel permet aux utilisateurs de partager des chansons du catalogue UMG sur les plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Horizon, Threads et WhatsApp) sans enfreindre les droits d'auteur. Mais surtout, les deux géants s'engagent à collaborer pour combattre les contenus musicaux générés par l'IA sans le consentement des ayants droit.

Michael Nash, directeur du numérique et vice-président exécutif chez UMG, a souligné l'importance de ce partenariat pour protéger les artistes et auteurs-compositeurs, aujourd'hui et demain, face au défi des contenus IA non autorisés. Un enjeu crucial à l'heure où de plus en plus d'artistes voient leurs œuvres utilisées par des startups IA pour entraîner des modèles, souvent sans leur accord.

Tensions entre labels et plateformes autour de l'IA musicale

Cet accord fait suite à un bras de fer entre UMG et TikTok plus tôt cette année. Le label avait retiré son catalogue de la plateforme, pointant du doigt ses inquiétudes quant à l'IA et la sécurité en ligne. Les deux entreprises sont parvenues à un accord en mai, permettant le retour des artistes UMG sur TikTok.

Dans le même temps, la Recording Industry Association of America (RIAA), qui représente UMG et d'autres grands labels, a poursuivi en justice les startups d'IA musicale Udio et Suno. Selon la RIAA, ces entreprises auraient entraîné leurs modèles IA avec des chansons protégées par le droit d'auteur. Si Udio a reconnu avoir utilisé ces contenus, elle affirme que cela relève du "fair use".

Meta défend une approche éthique de l'IA musicale

De son côté, Meta assure prendre une approche responsable de l'IA générative appliquée à la musique. Ses modèles AudioCraft, MusicGen et Jasco sont entraînés uniquement avec des contenus appartenant à Meta ou spécifiquement licenciés. La firme de Mark Zuckerberg reconnaît cependant qu'AudioCraft pourrait potentiellement servir à créer des deepfakes audio.

Cet accord marque aussi une première : les utilisateurs de WhatsApp peuvent désormais partager des chansons du catalogue UMG directement dans l'app de messagerie. Il inclut également Threads, le nouveau réseau social de Meta lancé en concurrence de X (ex-Twitter).

Quel avenir pour les startups d'IA musicale face aux géants du web et labels ?

L'essor fulgurant des startups utilisant l'IA pour générer ou transformer de la musique soulève de nombreuses questions éthiques et légales. Comment assurer le respect des droits d'auteur et la juste rémunération des artistes ? Quelle réglementation pour encadrer ces nouvelles pratiques ? Des interrogations auxquelles devront répondre les acteurs du secteur pour permettre une innovation responsable et durable.

L'IA musicale offre un potentiel immense de créativité et de personnalisation, mais ne doit pas se faire au détriment des artistes et de leurs droits. Il est crucial de trouver un équilibre entre innovation et respect de la propriété intellectuelle.

Une experte du secteur musical

Face aux géants du web comme Meta et aux majors du disque comme UMG, les jeunes pousses de l'IA musicale devront redoubler d'ingéniosité et adopter les meilleures pratiques pour s'imposer durablement. Un défi de taille, mais aussi une formidable opportunité d'inventer les codes de la musique de demain, entre humain et machine.

L'avenir de l'industrie musicale s'écrit aujourd'hui, au croisement de la technologie, de la créativité et de l'éthique. Et vous, que pensez-vous de l'essor de l'IA musicale et de ses enjeux ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me