Meta Verified s’étend à WhatsApp Business dans 4 pays
La messagerie instantanée est devenue un canal de communication incontournable pour les entreprises souhaitant interagir avec leurs clients de manière fluide et personnalisée. Conscient de cet enjeu, Meta multiplie les initiatives pour faire de WhatsApp Business une plateforme attractive et performante. Dernière nouveauté en date : le déploiement du programme Meta Verified dans quatre pays clés.
Meta Verified s'invite sur WhatsApp Business
Lancé en mars 2023 pour les créateurs de contenu sur Facebook et Instagram, Meta Verified fait son apparition sur WhatsApp Business au Brésil, en Inde, en Indonésie et en Colombie. Ce programme, dont l'abonnement démarre à 14 dollars par mois, offre aux entreprises une série d'avantages pour booster leur visibilité et leur crédibilité :
- Un badge de vérification après validation des informations de l'entreprise par Meta
- Une protection contre l'usurpation d'identité
- Un canal WhatsApp vérifié pour leurs campagnes marketing
- La possibilité d'utiliser son compte professionnel depuis plusieurs appareils
- Une page web personnalisée avec les détails de l'entreprise
Ces fonctionnalités premium viennent compléter celles déjà proposées par WhatsApp Business, comme les catalogues produits, les étiquettes ou les réponses rapides. L'objectif est clair : permettre aux entreprises de tirer pleinement parti du potentiel de la messagerie pour améliorer l'expérience client.
Vers une relation client augmentée par l'IA
Outre Meta Verified, WhatsApp Business intègre de nouvelles capacités basées sur l'intelligence artificielle pour fluidifier les échanges entre entreprises et consommateurs. Parmi elles, la possibilité pour les utilisateurs d'appeler de grandes entreprises directement depuis l'application, via des API. Un service facturé qui s'apparente à un numéro de support client, mais en version digitale.
Les entreprises pourront également envoyer des messages personnalisés à leurs clients, comme des codes promo, des informations sur les nouveautés ou des vœux d'anniversaire. De quoi entretenir une relation de proximité et susciter l'engagement.
Un levier de croissance prometteur pour les entreprises
Avec plus de 200 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde, WhatsApp Business représente une opportunité majeure pour les entreprises. En Inde, la startup Shiprocket a constaté l'impact positif des publicités cliquables vers WhatsApp :
L'introduction des publicités cliquables vers WhatsApp offre aux vendeurs un canal marketing plus efficace, générant un retour sur investissement publicitaire de 3 à 4 fois supérieur, stimulant ainsi les transactions et l'engagement sur la plateforme.
Praful Poddar, Directeur Produit chez Shiprocket
Une étude menée par Meta et Bain & Company révèle l'immense potentiel du commerce conversationnel en Inde. Sur les 650 millions d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux et des applications de messagerie, seuls 200 millions achètent en ligne. WhatsApp et ses 400 millions d'utilisateurs indiens apparaît comme la solution idéale pour convertir ce public et générer de nouvelles opportunités marchandes.
En misant sur la puissance de WhatsApp Business et de l'IA conversationnelle, Meta ouvre la voie à une nouvelle ère dans la relation client. Une stratégie payante, comme en témoignent les 380 millions de dollars générés au premier trimestre 2024, essentiellement grâce à la messagerie professionnelle sur WhatsApp. Un succès qui ne fait que commencer.