Method Simplifie le Remboursement de Dettes pour les Fintechs
Intégrer des fonctionnalités de remboursement de dettes, de transfert de solde et de paiement de factures dans une application fintech peut s'avérer un véritable casse-tête pour les développeurs. Ils doivent souvent composer avec une mosaïque d'APIs de scraping d'écran fragiles pour extraire les données des institutions financières des utilisateurs, quand ce n'est pas carrément traiter des montagnes de chèques et de paperasse physiques.
Trois amis entrepreneurs - Jose Bethancourt, Marco del Carmen et Mit Shah - ont confié à TechCrunch que ces obstacles peuvent être rédhibitoires, surtout pour les petites équipes fintech. Pour tenter de les surmonter, et aider d'autres à faire de même, le trio a lancé Method, une plateforme qui alimente les fonctionnalités de gestion et remboursement de dettes dans les applications fintech.
Une API pour connecter les comptes et exécuter les remboursements
Method fonctionne en s'appuyant sur les protections d'accès au crédit des consommateurs inscrites dans la loi dans le cadre du Dodd-Frank Act de 2010. En exploitant les données de vérification d'identité des bureaux de crédit et des opérateurs télécoms, et en les combinant avec les données des systèmes bancaires, Method peut agréger les dettes d'une personne et exécuter des transferts de solde, des paiements de factures et des remboursements en son nom.
Les développeurs fintech peuvent intégrer cette technologie dans leurs applications via l'API de Method. Tout ce qu'un utilisateur de ces applications a à faire est de fournir son numéro de téléphone.
30 millions de connexions de comptes pour 4 millions d'utilisateurs
Sortie de sa phase de démarrage furtif en 2021, Method prend désormais en charge plus de 30 millions de connexions de comptes pour 4 millions d'utilisateurs, et a facilité plus de 500 millions de dollars de remboursements de dettes à ce jour. La startup alimente des fonctionnalités de remboursement dans de nombreuses applications fintech.
Method soutient des millions d'Américains dans leur parcours financier tout en aidant les prêteurs et les fintechs comme SoFi, Aven, Happy Money et Figure à augmenter leur taux de conversion grâce à une meilleure expérience utilisateur et un meilleur engagement.
– Mit Shah, co-fondateur de Method
Confidentialité des données et concurrence
Manipulant de nombreuses données sensibles, ce qui pourrait inquiéter certains utilisateurs, Shah affirme que Method ne collecte que le « minimum d'informations utilisateur » et ne vend pas de données à des tiers. La société prévoit également de lancer un portail où les utilisateurs pourront se connecter pour gérer les données qu'ils ont partagées avec les clients de Method.
Method est en concurrence avec de grands fournisseurs comme Plaid, MX, Spinwheel et Dwolla. Mais beaucoup d'entre eux s'appuient sur des systèmes qui obligent les utilisateurs à saisir les identifiants de leur compte financier, ce qui peut constituer un point de friction selon Shah.
De nouvelles intégrations en vue
Method a récemment ajouté la prise en charge des cartes de crédit. Elle est à la base de l'outil de liaison de carte de crédit de Bilt, qui permet aux clients Bilt de connecter leurs cartes pour recevoir des points sur les achats éligibles. Dans un avenir proche, Method prévoit d'approfondir ses relations bancaires et de déployer des intégrations de réseaux de cartes de crédit pour les clients du commerce de détail et du voyage.
De nombreux acheteurs ne sont pas à l'aise pour stocker les détails de leur carte ou ne sont pas disposés à prendre le temps de le faire. Method présente aux invités et aux acheteurs réguliers leur portefeuille de cartes de crédit actuel - y compris chaque carte de crédit active qu'ils détiennent - juste en entrant leur nom et leur numéro de téléphone.
– Mit Shah
Une levée de fonds de 41,5 millions de dollars
Pour financer cette croissance de produits, Method, qui compte 35 employés et est basée à Austin, a levé un tour de table de série B de 41,5 millions de dollars mené par Emergence Capital avec la participation d'Avra Capital, Samsung Next, Andreessen Horowitz, Y Combinator et Ardent. Ce nouveau financement porte le total levé par l'entreprise à environ 60 millions de dollars.
Avec cette manne, Method entend bien continuer à révolutionner la gestion des remboursements pour les applications fintech, en leur permettant d'offrir une expérience utilisateur plus fluide et de mieux comprendre et engager leurs clients. Une approche prometteuse dans un secteur en plein essor.