Michelin mise sur les matériaux durables avec son nouvel incubateur

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Michelin mise sur les matériaux durables avec son nouvel incubateur
Michelin mise sur les matériaux durables avec son nouvel incubateur Innovationsfr
janvier 6, 2025

Michelin mise sur les matériaux durables avec son nouvel incubateur

Le géant du pneumatique Michelin mise gros sur les matériaux durables. Le groupe français vient d'inaugurer un incubateur dédié baptisé Centre des Matériaux Durables (CMD) sur son ancienne friche industrielle de Cataroux à Clermont-Ferrand. Avec un objectif ambitieux à la clé : créer un écosystème dynamique autour des matériaux innovants et créer pas moins de 700 emplois d'ici 2030 !

6000 m2 et 6 millions d'euros d'investissement

Pour donner vie à son projet, Michelin a mis les moyens. Le CMD s'étend sur 6000 m2 flambant neufs, fruit d'un investissement conséquent de 6 millions d'euros. Ce nouveau bâtiment vient compléter les 20000 m2 de plateaux industriels où sont déjà installées plusieurs pépites technologiques comme Carbios (recyclage enzymatique des plastiques), Michelin Engineered Polymers (nouvelles générations de résines adhésives) ou encore la start-up Bobine spécialisée dans le recyclage des plastiques.

Un écosystème complet autour du recyclage et du biosourcé

D'ici début 2025, l'incubateur accueillera trois nouveaux locataires de choix :

  • Capillum, spécialiste du recyclage des cheveux.
  • Numtech, expert en réduction d'empreinte environnementale.
  • Biotech Open Platform, spécialisée dans le développement de processus de fermentation avancés.

De quoi constituer un écosystème complet et varié autour des deux grandes thématiques des matériaux durables que sont le recyclage et le biosourcé. Le site héberge déjà 170 personnes. À terme, Michelin vise 700 créations d'emplois autour de ces sujets d'avenir. Le manufacturier se réserve d'ailleurs la possibilité d'entrer au capital des start-up les plus prometteuses.

Michelin accélère sa transition écologique

Avec cette initiative ambitieuse, Michelin confirme sa volonté d'accélérer sa transition écologique. Le groupe s'est fixé pour objectif d'intégrer 40% de matériaux durables dans ses pneus d'ici 2030, contre 28% aujourd'hui.

«Les matériaux durables et les technologies de rupture sont des enjeux stratégiques pour Michelin»

Maude Portigliatti, Directrice Business High Tech Materials chez Michelin

Le lancement du CMD matérialise cet engagement et la volonté du groupe de structurer un véritable hub d'innovation durable sur son territoire historique de Clermont-Ferrand. Une démarche vertueuse et visionnaire qui pourrait bien faire des émules dans l'industrie.

L'incubateur, un outil clé de la stratégie climat de Michelin

Au-delà du recyclage et des matériaux biosourcés, Michelin compte sur le CMD pour développer des innovations de rupture autour des mobilités décarbonées. Le pneumaticien prévoit ainsi de consacrer 50% de son budget R&D aux matériaux durables et aux nouvelles mobilités d'ici 2030.

Cet incubateur est donc un outil clé de la stratégie climat-compatible de Michelin. Il doit permettre au groupe d'atteindre la neutralité carbone en 2050, un objectif que le leader mondial du pneu s'est fixé. En misant sur l'innovation locale, il confirme aussi son attachement à ses racines auvergnates.

Une belle illustration qu'écologie peut rimer avec économie, industrie et territoires. Michelin montre la voie à suivre pour réussir sa transition et préparer l'industrie de demain. Vivement que d'autres géants lui emboîtent le pas !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me