Michelin révolutionne la fabrication de pneus agricoles
Après 4 années de développement dans le plus grand secret, Michelin dévoile enfin Cosmos, sa machine de rupture dédiée à la fabrication des pneus agricoles. Une petite révolution est en marche dans les ateliers de Troyes, fief historique du manufacturier français.
Un bond technologique pour des pneus agricoles d'un nouveau genre
Avec Cosmos, Michelin compte bien bousculer les codes de la fabrication de pneus agricoles. Cette machine unique au monde pose directement la bande de roulement sur le pneu en cours de production, là où le procédé standard l'appliquait à froid via un convoyeur. Un saut technologique rendu possible par la robotisation et l'automatisation de cette étape clé.
Cosmos est à ce jour unique dans le groupe car il utilise une nouvelle technologie adaptée aux spécificités de la fabrication de pneumatiques agricoles - taille, poids, technologie des matériaux…
Michelin
Outre un gain en flexibilité, Cosmos améliore significativement l'ergonomie et les conditions de travail des opérateurs. Fini le port de lourdes bandes à positionner manuellement. La machine prend le relais et l'opérateur devient conducteur, dans un environnement repensé et plus digital, avec par exemple de la formation par réalité augmentée.
Moins de solvants, plus de flexibilité
Au-delà de l'aspect social, Michelin attend de sa innovation des retombées environnementales, avec une réduction de 20% de la consommation de solvants. Un bénéfice auquel s'ajoute une meilleure capacité à servir les clients.
En effet, Cosmos ouvre la voie à des dimensions et des designs de pneus agricoles jusqu'ici impossibles à fabriquer à Troyes. De quoi muscler un site déjà stratégique qui concentre 40% de la production mondiale de pneus agricoles Michelin.
Troyes, vitrine technologique du pneu agricole Michelin
L'usine de l'Aube ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Après avoir accueilli ses premiers robots en 2022 pour supprimer des tâches pénibles, elle s'apprête à déployer des chariots automatisés.
Autant d'investissements qui renforcent l'expertise de pointe des 750 salariés du site, dédié à 85% à l'export. Avec Cosmos, Michelin fait la démonstration qu'innovation peut rimer avec industrie et que l'usine du futur made in France a de l'avenir.
- Un nouveau procédé robotisé et automatisé unique au monde
- Des bénéfices en ergonomie, flexibilité et impact environnemental
- Troyes, site pilote des innovations Michelin pour le pneu agricole