Microsoft ouvre les portes de son app Xbox aux achats directs sur Android
C'est une petite révolution qui se profile dans l'univers du gaming mobile. Microsoft vient d'annoncer que les joueurs pourront bientôt acheter des jeux Xbox directement depuis l'application Android, sans passer par le Google Play Store. Une décision rendue possible par un récent jugement antitrust à l'encontre de Google, qui va devoir ouvrir son magasin d'applications aux concurrents et donner plus de choix aux utilisateurs Android.
La fin du monopole de Google sur les achats in-app
Lundi dernier, le juge James Donato a rendu son verdict final dans la saga judiciaire opposant Epic Games à Google. Le géant de Mountain View est sommé de modifier le fonctionnement de son Play Store d'ici le 1er novembre, et ce pour une durée de 3 ans. Parmi les changements imposés :
- Google ne peut plus obliger les développeurs à utiliser son système de facturation pour les achats in-app
- Les magasins d'applications tiers doivent pouvoir accéder au catalogue du Play Store
- Google doit autoriser la présence d'apps tierces sur sa boutique
Des règles qui viennent directement remettre en cause le monopole exercé par Google sur la monétisation des applications Android. Et Microsoft compte bien en profiter pour booster son écosystème gaming.
L'application Xbox s'émancipe sur Android
Sarah Bond, présidente de Xbox, s'est empressée de réagir à la décision de justice. Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), elle se réjouit de cette « ouverture » qui va permettre « plus de choix et de flexibilité » sur le marché mobile Android.
Notre mission est de permettre à plus de joueurs de jouer sur plus d'appareils, nous sommes donc ravis d'annoncer qu'à partir de novembre, les joueurs pourront jouer et acheter des jeux Xbox directement depuis l'application Xbox sur Android.
Sarah Bond, présidente de Xbox
Concrètement, Microsoft pourra vendre ses jeux aux utilisateurs Android via son app Xbox, sans reverser de commission à Google. Un modèle économique bien plus avantageux pour l'éditeur, qui cherche à se développer sur le mobile.
Vers un Xbox Store mobile
Car Microsoft a de grandes ambitions dans le gaming sur smartphones et tablettes. La firme planche actuellement sur son propre magasin de jeux mobiles, qui devait initialement être lancé en juillet. Si le projet a pris du retard, il est toujours d'actualité.
L'idée est de proposer un catalogue Xbox dédié au mobile, avec les licences maison comme Minecraft ou Candy Crush, mais aussi des titres tiers. Le tout accessible via une interface web, pour contourner les contraintes des app stores.
Avec la possibilité de vendre directement ses jeux dans son application Android, Microsoft franchit une première étape stratégique. La marque pourra ainsi toucher une large audience et promouvoir son futur Xbox Store mobile. De quoi inquiéter Apple et Google, qui voient leur position dominante sur le marché des jeux mobile de plus en plus contestée.
Google va faire appel
Sans surprise, Google a annoncé son intention de faire appel du jugement et de demander un sursis dans l'application des mesures. Le groupe estime que ces changements vont « saper la capacité d'Android à rivaliser avec l'iOS d'Apple ».
Malgré ces contestations, le gaming mobile est en train de vivre un tournant historique. L'ouverture progressive des plates-formes leaders pourrait redistribuer les cartes et permettre à de nouveaux acteurs de tirer leur épingle du jeu. À commencer par Microsoft et son écosystème Xbox, bien décidé à s'imposer sur mobiles et tablettes.