Microsoft Subit un Revers de 800M$ suite à la Fermeture de Cruise
La décision de GM de mettre fin à son ambitieux programme de robotaxis Cruise continue de faire des vagues dans l'industrie, touchant même les investisseurs minoritaires de l'entreprise de véhicules autonomes. Parmi eux, le géant technologique Microsoft, qui avait investi dans Cruise en 2021, va essuyer une perte substantielle de 800 millions de dollars suite à cette fermeture brutale. Un revers majeur qui soulève des questions sur l'avenir des véhicules autonomes et la viabilité de tels projets.
Les détails de l'investissement de Microsoft dans Cruise
En janvier 2021, Microsoft avait participé à une levée de fonds de 2 milliards de dollars pour Cruise, aux côtés de GM et de Honda. Cet investissement avait propulsé la valorisation de la startup à 30 milliards de dollars. Les deux entreprises avaient également noué un partenariat stratégique de long terme, prévoyant notamment l'utilisation de la plateforme cloud Azure de Microsoft pour le futur service de robotaxis de Cruise.
Nous sommes ravis de nous associer à Cruise et à GM pour accélérer la commercialisation des véhicules autonomes.
- Satya Nadella, CEO de Microsoft, lors de l'annonce du partenariat en 2021
GM met fin brutalement au programme Cruise
Mardi dernier, coup de tonnerre dans l'industrie : General Motors annonce l'arrêt du financement du développement des robotaxis. Le constructeur automobile va absorber sa filiale Cruise et la fusionner avec ses propres efforts pour développer des fonctions d'assistance à la conduite, avec l'objectif à terme de proposer des véhicules personnels entièrement autonomes.
GM, qui détient environ 90% de Cruise, a dépensé plus de 10 milliards de dollars pour commercialiser la technologie des véhicules autonomes via un service de robotaxis. Une stratégie ambitieuse et coûteuse qui n'aura pas porté ses fruits.
Honda stoppe également son financement
Dans la foulée de l'annonce de GM, un autre investisseur minoritaire de Cruise, le constructeur japonais Honda, a déclaré mercredi qu'il mettait fin au financement de sa joint-venture avec GM et Cruise visant à lancer un service de robotaxis au Japon.
Honda avait investi 750 millions de dollars dans Cruise en 2018 et avait prévu de déployer un service de robotaxis dans des villes japonaises à partir de 2021. Un projet désormais abandonné.
Les conséquences pour Microsoft et l'avenir des véhicules autonomes
Pour Microsoft, cette perte de 800 millions de dollars représente un revers significatif. Bien que le géant technologique ait les reins solides, cet échec remet en question la pertinence de ses investissements dans le secteur des véhicules autonomes.
Plus largement, la fermeture de Cruise par GM soulève des doutes sur la viabilité et la maturité de la technologie des robotaxis. Malgré les promesses et les investissements massifs ces dernières années, aucun acteur n'a réussi à déployer un service commercial à grande échelle.
Le secteur des véhicules autonomes fait face à des défis technologiques et réglementaires majeurs. Il faudra encore du temps avant de voir des robotaxis sillonner nos villes.
- Analyse d'un expert de l'industrie automobile
La route vers l'autonomie totale semble encore longue et semée d'embûches. Les acteurs du secteur vont devoir redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour surmonter ces obstacles et tenir leurs promesses. En attendant, les investisseurs comme Microsoft devront faire preuve de prudence et de discernement dans leurs paris technologiques.
- GM absorbe sa filiale Cruise et stoppe le développement des robotaxis
- Microsoft subit une perte de 800 millions de dollars suite à cet arrêt
- Honda met également fin à sa joint-venture avec Cruise au Japon
- L'avenir des véhicules autonomes soulève des interrogations
GM a été l'un des pionniers dans le développement des véhicules autonomes, rachetant Cruise en 2016 pour 1 milliard de dollars. Mais malgré des investissements colossaux et des partenariats prometteurs, le constructeur n'a pas réussi à transformer l'essai. Un échec cuisant qui redistribue les cartes dans la course à l'autonomie.