
Microsoft teste un bloqueur d’escroqueries pour Edge
Imaginez un monde où votre navigateur web vous protège activement contre les arnaques en ligne... Microsoft est en train de le rendre réalité avec son nouveau "bloqueur d'escroqueries" pour Edge. Cette fonctionnalité innovante s'appuie sur le machine learning et la vision par ordinateur pour détecter et bloquer un type d'arnaque très répandu sur le web. Un pas de géant vers une navigation plus sûre pour tous.
Les "scareware", un véritable fléau sur le web
Les "scareware" sont presque aussi vieux que le web lui-même. Il s'agit souvent de faux logiciels antivirus qui prétendent avoir détecté une menace inexistante sur votre ordinateur. Le but ? Vous inciter à installer un programme malveillant ou à payer pour un logiciel dont vous n'avez pas besoin. Un stratagème tristement classique, mais toujours aussi efficace.
Rien que l'année dernière, deux sociétés de support technique ont dû payer 26 millions de dollars dans le cadre d'un accord avec la FTC (Federal Trade Commission) américaine. Elles étaient accusées de pratiques commerciales trompeuses, notamment l'utilisation de fausses fenêtres pop-up Windows pour arnaquer les consommateurs.
Ces entreprises ont utilisé des tactiques de peur et des mensonges sur les menaces pesant sur les ordinateurs personnels des consommateurs pour escroquer les consommateurs, en particulier les plus âgés, de dizaines de millions de dollars.
– Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC
Comment fonctionne le bloqueur d'escroqueries d'Edge ?
Microsoft propose déjà des outils pour bloquer les sites d'arnaque signalés, mais cette nouvelle fonctionnalité se concentre sur le blocage d'outils d'arnaque inconnus lorsqu'ils tentent d'ouvrir une page en plein écran.
Pour l'activer, il faut passer par les paramètres "Confidentialité, recherche et services" d'Edge. Cela ajoute un niveau de sécurité supplémentaire à SmartScreen, qui cherche déjà les activités suspectes sur les pages web.
Le bloqueur d'escroqueries intervient spécifiquement si un outil d'arnaque tente d'ouvrir une page en plein écran, une tactique qui peut rendre l'arnaque plus difficile à identifier et à contourner. Par exemple, un utilisateur pourrait ne pas savoir qu'il faut appuyer sur "Echap" pour quitter le mode plein écran.
Entraîné par des milliers d'exemples réels d'arnaques
Microsoft a utilisé des milliers d'exemples réels d'arnaques pour entraîner le modèle de machine learning à la base du bloqueur d'escroqueries. Il utilise ensuite la vision par ordinateur pour comparer ces exemples avec les nouvelles arnaques rencontrées en temps réel.
Si l'outil suspecte un potentiel scareware :
- Il quitte le mode plein écran
- Arrête toute lecture audio (alarme, voix...)
- Donne à l'utilisateur le choix de continuer ou de fermer la page
Pas d'inquiétude pour votre vie privée
L'utilisation de la vision par ordinateur pour analyser les écrans des utilisateurs pourrait soulever des inquiétudes. Mais Microsoft assure que le modèle de machine learning fonctionne localement sur la machine de l'utilisateur, et que rien n'est sauvegardé ou envoyé dans le cloud.
Pour améliorer le modèle, Microsoft sollicite aussi les retours des premiers utilisateurs. Ils peuvent choisir de partager une capture d'écran de l'arnaque avec Microsoft, ou signaler les cas où le bloqueur se trompe et bloque un site légitime.
Un pas de plus vers une navigation plus sûre
Avec ce nouvel outil, Microsoft montre une fois de plus son engagement à rendre le web plus sûr pour tous. En tirant parti des dernières avancées en intelligence artificielle, Edge peut maintenant vous protéger contre des menaces que même l'œil humain pourrait manquer.
Bien sûr, les arnaqueurs continueront d'inventer de nouvelles tactiques. Mais avec des outils intelligents comme celui-ci, nous avons une longueur d'avance dans cette course sans fin. C'est un pas de plus vers un web où la confiance et la sécurité sont la norme, et non l'exception.