MiddleVR et LS GROUP : Un Partenariat Prometteur pour la Simulation Industrielle
Imaginez pouvoir concevoir, tester et optimiser des produits et des lignes de production sans même avoir à construire un prototype physique. C'est la promesse de la simulation industrielle en réalité virtuelle, un domaine en plein essor où deux pépites françaises, MiddleVR et LS GROUP, viennent de s'allier pour proposer une solution logicielle des plus innovantes.
Une Collaboration Franco-Française pour Révolutionner la Simulation Industrielle
MiddleVR, spécialiste du rendu multi-écrans et en cluster depuis 2012, et LS GROUP, éditeur de la solution de simulation physico-réaliste Interact, ont annoncé en septembre dernier un partenariat stratégique visant à créer un logiciel commun destiné aux dispositifs immersifs de type CAVE (Cave Automatic Virtual Environment). L'objectif ? Proposer des simulations ultra-précises de processus industriels complexes au sein d'environnements collaboratifs totalement immersifs.
MiddleVR : La Référence du Rendu Multi-Écrans en Réalité Virtuelle
Fondée en 2012, MiddleVR s'est imposée comme un acteur incontournable de la réalité virtuelle industrielle grâce à ses solutions logicielles permettant un suivi précis des mouvements de l'utilisateur et un dimensionnement dynamique de l'image en fonction de son point de vue. Intégrées dans des lunettes connectées, ces technologies sont particulièrement adaptées aux dispositifs CAVE, ces environnements immersifs sphériques ou cubiques où sont projetés des univers virtuels industriels sur des écrans géants.
LS GROUP : L'Expertise de la Simulation Physico-Réaliste
De son côté, LS GROUP a développé depuis 2009 le logiciel Interact, une solution de simulation 3D temps-réel permettant de reproduire fidèlement le comportement physique d'objets et de tester virtuellement de multiples scénarios industriels :
- Insertion et assemblage de pièces
- Conception de chaînes de montage
- Étude ergonomique de postes de travail
Cette prouesse technologique est le fruit d'une collaboration avec le CEA dont le moteur physique de simulation est intégré dans Interact, permettant de reproduire avec une grande précision les contraintes physiques, les propriétés matérielles et les interactions entre objets.
Une Solution Commune pour Démocratiser la Réalité Virtuelle dans l'Industrie
En combinant l'expertise de MiddleVR dans le rendu multi-écrans et celle de LS GROUP dans la simulation physico-réaliste, les deux entreprises entendent bien démocratiser l'usage de la réalité virtuelle dans l'industrie en proposant une solution logicielle complète, précise et simple d'utilisation. Selon Bertrand Piquard, directeur général de LS GROUP :
Notre solution commune va permettre de réaliser des simulations extrêmement précises de processus industriels complexes, au sein d'environnements multi-utilisateurs totalement immersifs.
– Bertrand Piquard, DG de LS GROUP
Au-delà des gains en termes de coûts et de délais par rapport aux méthodes de prototypage classiques, l'enjeu est aussi d'accompagner les industriels dans leur transformation digitale en leur proposant des outils innovants pour concevoir les usines du futur. Si aujourd'hui seul un millier de dispositifs CAVE sont recensés dans le monde, LS GROUP et MiddleVR misent sur un fort potentiel de développement, en particulier sur les marchés nord-américain, allemand et asiatique.
Des Perspectives de Croissance Ambitieuses à l'International
Avec ce partenariat stratégique, les deux entreprises visent en effet une expansion rapide à l'international. LS GROUP, qui travaille déjà avec de grands noms de l'automobile comme Renault, Stellantis, Mercedes ou Toyota, entend bien se servir des CAVE comme d'une porte d'entrée vers de nouveaux marchés :
Toutes les grandes industries mondiales disposent d'au moins un CAVE, donc ils représentent une opportunité intéressante pour nous développer à l'international.
– Bertrand Piquard, DG de LS GROUP
Avec un chiffre d'affaires moyen de 3,8 millions d'euros sur les trois dernières années, LS GROUP table sur un potentiel de revenus supplémentaires d'environ 1 million d'euros par an grâce aux ventes directes de son logiciel commun avec MiddleVR, et jusqu'à 5 millions d'euros avec les ventes additionnelles de ses autres solutions auprès des nouveaux clients équipés.
En alliant leurs forces et leur savoir-faire, MiddleVR et LS GROUP se donnent ainsi les moyens de leurs ambitions : devenir les leaders mondiaux de la simulation industrielle en réalité virtuelle, et accompagner les usines du futur dans leur révolution digitale et immersive. Une belle opportunité de rayonnement pour la French Tech !