Mistral renforce son offre IA pour les développeurs
Dans la course effrénée à l'intelligence artificielle générative, chaque avancée compte. C'est dans cette optique que la pépite française Mistral vient d'annoncer le lancement de nouveaux services et outils visant à permettre à ses clients de personnaliser et optimiser ses modèles IA selon leurs cas d'usage spécifiques. Une manière pour la start-up de se différencier face aux géants du secteur ?
Le SDK Mistral-Finetune pour adapter les modèles IA en self-service
Première nouveauté : Mistral a dévoilé son kit de développement logiciel (SDK) baptisé Mistral-Finetune. Celui-ci permet aux développeurs de peaufiner eux-mêmes les modèles IA de Mistral sur leurs propres machines (postes de travail, serveurs, petits clusters de data centers...).
Le SDK, optimisé pour fonctionner sur des configurations multi-GPU, peut s'adapter à une seule carte graphique Nvidia A100 ou H100 pour personnaliser des modèles plus légers comme Mistral 7B. Selon la start-up, le fine-tuning sur un jeu de données comme UltraChat (1,4 million de dialogues avec ChatGPT) ne prendrait qu'une trentaine de minutes avec 8 GPU H100.
Des options de fine-tuning gérées via l'API
Pour ceux préférant une approche managée, Mistral propose désormais des services de fine-tuning directement accessibles depuis son API. Deux modèles sont pour l'instant compatibles (Mistral Small et Mistral 7B) mais la start-up promet d'étendre rapidement le support à l'ensemble de ses IA.
Des prestations de fine-tuning sur-mesure pour les grands comptes
Enfin, pour les organisations ayant des besoins très spécifiques, Mistral lance une offre de service de fine-tuning personnalisé. Réservée pour le moment à quelques clients sélectionnés, elle permet d'adapter n'importe quel modèle Mistral à un domaine précis en utilisant les données propres de l'entreprise.
Cette approche permet de créer des modèles hautement spécialisés et optimisés pour un domaine particulier.
-Mistral
Une levée de fonds à 600 millions de dollars en vue
Ces annonces interviennent alors que Mistral serait en discussion pour boucler un nouveau tour de table massif, de l'ordre de 600 millions de dollars, avec une valorisation de 6 milliards. Parmi les investisseurs approchés figureraient DST Global, General Catalyst et Lightspeed Venture Partners.
Des fonds qui permettraient à la start-up d'accélérer face à une concurrence de plus en plus intense. Depuis la sortie de son premier modèle génératif en septembre 2023, Mistral a certes dévoilé plusieurs autres IA (dont une spécialisée dans la génération de code) et lancé des APIs payantes. Mais elle reste discrète sur le nombre d'utilisateurs et son chiffre d'affaires.
Rester dans la course face aux géants
Sur le papier, les nouveaux outils de personnalisation semblent en tout cas judicieux pour séduire les développeurs et les entreprises désireuses de garder la main sur leurs IA. Un positionnement qui pourrait payer face à des concurrents comme OpenAI, Anthropic ou Google, mais aussi aider Mistral à monétiser plus facilement sa technologie.
Reste à voir si cela suffira pour s'imposer durablement dans un secteur en plein boom, où les investissements se comptent en milliards. La start-up française aura en tout cas besoin de toutes ses armes - techniques comme financières - pour rester dans la course. La bataille de l'IA générative ne fait que commencer !