MND inaugure son nouveau site de production de transport par câble en Savoie
Le groupe savoyard MND, expert reconnu dans le transport par câble, franchit une nouvelle étape. Le 20 juin dernier, l'entreprise a inauguré en grande pompe l'extension de son site industriel situé à Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie. Cet investissement conséquent de 10 millions d'euros porte la superficie du site à 5 hectares. L'objectif : se donner les moyens de ses ambitions, notamment pour la production de sa nouvelle gamme de télécabines et télésièges baptisée Orizon.
Fondé il y a 20 ans, le groupe familial MND n'en finit pas de grandir. Avec un chiffre d'affaires de 91,2 millions d'euros en 2023, l'entreprise réalise 70% de ses ventes à l'export, dans pas moins de 50 pays. Son savoir-faire est particulièrement apprécié en Ouzbékistan, où MND a décroché un méga-contrat de 100 millions d'euros.
Un pari industriel ambitieux « Made in the Alps »
L'extension du site de Sainte-Hélène-du-Lac est un véritable pari sur l'avenir. Il fallait voir grand pour accueillir les lignes de production de la gamme Orizon, dont le développement et l'industrialisation ont nécessité à eux seuls 20 millions d'euros d'investissements. Pour séduire ses clients, MND a même installé sur site un premier appareil grandeur nature. De quoi tester en conditions réelles le confort des nouvelles cabines et des sièges dernière génération.
Avec cette nouvelle unité de production, MND réaffirme son ancrage territorial et son attachement au « Made in France ». Mieux, l'entreprise revendique un « Made in the Alps » pour l'intégralité de sa production. Une manière de mettre en avant l'ADN montagnard de ce fleuron de l'industrie française, qui équipe les stations de ski aux quatre coins du monde.
Notre ambition, c'est de proposer des solutions de transport par câble innovantes, fiables et durables, au service des territoires de montagne et des villes. Avec Orizon, nous avons mis la barre très haut en termes de performances et de design.
Xavier Gallot-Lavallée, PDG du groupe MND
Au-delà du transport par câble
Si le transport par câble reste le cœur de métier de MND, l'entreprise a su diversifier ses activités pour s'imposer comme un acteur global des infrastructures en montagne. Son offre comprend ainsi :
- Des systèmes d'enneigement dernière génération
- Des solutions de sécurisation des domaines skiables
- Des infrastructures de loisirs à sensations, comme la spectaculaire tyrolienne de Chamrousse inaugurée l'an dernier
Des débouchés au-delà des frontières
Si les Alpes restent le terrain de jeu privilégié de MND, l'entreprise multiplie les projets à l'international. Sa technologie et son savoir-faire séduisent aussi bien les stations de ski que les villes en quête de solutions de mobilité urbaine innovantes. Après Toulouse, qui a mis en service le téléphérique urbain le plus long de France en mai 2022, d'autres métropoles pourraient franchir le pas, de Grenoble à Ajaccio en passant par Saint-Denis de la Réunion.
Portée par cette dynamique, MND envisage de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs d'ici 2026, pour accompagner la montée en puissance de son outil industriel. De quoi alimenter encore un peu plus la success story industrielle de ce groupe savoyard résolument tourné vers l'avenir. Avec ses solutions innovantes qui révolutionnent la mobilité en montagne et en ville, MND s'impose comme la référence d'un transport par câble 100% Made in France.