MNT-Halan, licorne égyptienne, lève 157,5M$ et acquiert Tam Finans en Turquie
Dans le monde en constante évolution des fintechs, une startup égyptienne fait parler d'elle : MNT-Halan vient de lever la coquette somme de 157,5 millions de dollars et met un pied en Turquie en acquérant Tam Finans. Cette opération stratégique promet de bouleverser le paysage de la microfinance et des paiements mobiles au Moyen-Orient.
MNT-Halan, une success story égyptienne
Fondée en 2018 par Mounir Nakhla et Ahmed Mohsen, MNT-Halan s'est rapidement imposée comme un acteur incontournable de la fintech en Égypte. Sa spécialité ? Proposer des services financiers innovants aux populations non bancarisées, notamment via sa super app lancée en avril dernier.
La startup revendique plus de 7 millions de clients, dont 5 millions de clients financiers et 3 millions d'emprunteurs. Elle aurait déjà déboursé plus de 4,5 milliards de dollars de prêts. Des chiffres impressionnants qui ont séduit les investisseurs lors de ce nouveau tour de table.
Focus sur l'acquisition de Tam Finans
Avec cette levée de fonds, MNT-Halan met la main sur la fintech turque Tam Finans, spécialisée dans le factoring pour les micro-entreprises et PME. Présente dans 26 villes via 39 agences, Tam Finans revendique 40% de parts de marché en Turquie.
Nous voyons une énorme opportunité de capitaliser sur les différents produits que nous avons développés en Égypte.
– Mounir Nakhla, CEO de MNT-Halan
Cette acquisition permet à MNT-Halan de mettre un pied sur le marché turc et ses 85 millions d'habitants, dont plus de 30% restent non bancarisés. La startup compte bien y dupliquer son modèle égyptien et devenir un acteur de référence.
Une expansion géographique ambitieuse
L'acquisition de Tam Finans n'est que la dernière étape en date de l'expansion internationale de MNT-Halan. En mars dernier, la startup avait déjà mis la main sur une banque de microfinance au Pakistan. Et ce n'est qu'un début selon son CEO :
Nous explorons d'autres grands mouvements.
– Mounir Nakhla, CEO de MNT-Halan
Avec plus de 630 millions de dollars levés en equity et dette depuis sa création, MNT-Halan a les moyens de ses ambitions. La startup vise désormais un chiffre d'affaires consolidé de 500 à 600 millions de dollars en 2024.
De la super app à la super licorne ?
Si le crédit reste son cœur de métier, MNT-Halan développe une galaxie de services pour devenir un guichet unique pour ses clients :
- Crédit à la consommation
- Cartes prépayées
- Portefeuilles électroniques
- Épargne
- Paiements
- E-commerce
Tous ces services sont désormais accessibles via une super app inspirée du modèle de la fintech brésilienne Nubank. Lancée il y a 4 mois, elle revendique déjà 1,8 million d'utilisateurs mensuels et entre 1000 et 2500 nouvelles cartes émises chaque jour.
Avec cette stratégie d'expansion géographique et de diversification, MNT-Halan pourrait bien devenir la première super licorne égyptienne. Une success story 100% africaine à suivre de près !