Mobilisation collective pour une transition verte de la zone industrielle de Fos
Imaginez une immense zone industrielle, aux portes de Marseille, qui décide de prendre un virage vert. C'est le défi que s'est lancé le territoire de Fos, dans les Bouches-du-Rhône, avec l'initiative "Provence, fabrique des possibles". Zoom sur cette mobilisation collective sans précédent pour accélérer la transition écologique d'un bassin industriel majeur.
100 acteurs locaux s'unissent pour une "fabrique des possibles"
Industriels, élus, institutions... Ils sont une centaine à avoir décidé de joindre leurs forces au sein de "Provence, fabrique des possibles". Parmi eux, on retrouve de grands noms comme le PDG d'Airbus Helicopters ou encore le patron du port de Marseille. Leur objectif commun ? Parler d'une seule voix pour obtenir les soutiens nécessaires à la concrétisation des projets verts du territoire.
Car les ambitions sont grandes : ce sont près de 20 milliards d'euros d'investissements industriels et 10 000 nouveaux emplois qui sont attendus dans les prochaines années autour de Fos. Des projets d'envergure comme :
- La gigafactory de panneaux photovoltaïques de Carbon
- L'usine d'acier vert de GravitHy
Mais pour voir le jour, ces nouvelles implantations nécessitent un accompagnement sur les infrastructures, la formation, le logement des futurs salariés... D'où l'importance de cette union sacrée des forces vives locales pour accélérer les choses.
L'enjeu clé du raccordement électrique
Parmi les dossiers les plus cruciaux pour la réussite de cette transition figure celui des raccordements électriques. De nombreux projets vont en effet avoir des besoins importants en électricité décarbonée. Pour Luc Rémont, PDG d'EDF, il est essentiel "d'accélérer" sur ce sujet pour permettre l'implantation des nouvelles activités.
Il faut être en capacité de fournir de l'électricité en quantité et de façon rapide à ces nouveaux acteurs industriels qui feront la transition écologique du territoire.
Luc Rémont, PDG d'EDF
Des retombées majeures pour l'emploi local
Au-delà de leur impact en termes de décarbonation de l'industrie, les différents chantiers de la transition représentent une véritable manne pour l'emploi local. La construction de la seule gigafactory de Carbon devrait générer 3 000 emplois dont 1 000 emplois directs. De belles perspectives à la clé pour le bassin de Fos et plus largement pour toute la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Le succès de "Provence, fabrique des possibles" aura donc des répercussions majeures à long terme, bien au-delà des frontières de la zone industrielle. C'est tout un territoire qui pourrait devenir un des phares de l'industrie verte à l'échelle nationale et européenne. Les prochains mois seront décisifs pour transformer l'essai de cette mobilisation collective inédite.