MolecuLight lève 11,7 millions de dollars pour sa technologie d’imagerie médicale innovante
Alors que les plaies chroniques représentent un fardeau sanitaire et économique majeur dans le monde, une startup canadienne pourrait bien changer la donne. MolecuLight, basée à Toronto, vient en effet de clôturer un tour de financement de Série C de 11,7 millions de dollars pour développer et commercialiser sa technologie d'imagerie médicale unique. Une innovation qui pourrait révolutionner la prise en charge de ces pathologies complexes.
Une technologie d'imagerie fluorescente pionnière pour détecter les bactéries
Le secret de MolecuLight ? Ses dispositifs d'imagerie portables utilisent la lumière fluorescente pour mettre en évidence la présence et la localisation de charges bactériennes élevées dans les plaies. Une information précieuse pour les professionnels de santé, leur permettant d'optimiser le nettoyage, le débridement et le traitement antibactérien de ces lésions souvent réfractaires.
Comme l'explique le Dr Ralph DaCosta, fondateur de MolecuLight et chercheur en biophysique médicale :
Notre technologie fournit une évaluation en temps réel de l'état bactériologique des plaies, donnant aux cliniciens les informations dont ils ont besoin pour intervenir rapidement et efficacement.
– Dr Ralph DaCosta, fondateur de MolecuLight
Deux dispositifs complémentaires pour répondre aux besoins des soignants
La jeune pousse propose actuellement deux dispositifs : le MolecuLight i:X et le MolecuLight DX. Si les deux utilisent le principe de fluorescence pour la détection bactérienne, le DX offre des fonctionnalités supplémentaires :
- Intégration au dossier médical électronique
- Configuration et gestion des flux de travail
- Station d'accueil pour la recharge
Des outils high-tech au service des professionnels de santé, adaptés à tous les environnements de soins des plaies : hôpitaux, cliniques spécialisées, cabinets de podologie ou structures de soins de longue durée.
Un financement pour accélérer le déploiement commercial en Amérique du Nord et en Europe
Avec ce nouveau tour de table mené par des investisseurs de renom comme Export Development Canada (EDC), Prosegur et Azahar, MolecuLight entend bien accélérer son expansion commerciale sur ses marchés clés : États-Unis, Canada et Union Européenne. La startup avait déjà obtenu le feu vert des autorités sanitaires dans ces régions entre 2015 et 2019.
Pour Anil Amlani, CEO de MolecuLight, ce financement ouvre de nouvelles perspectives :
Avec le soutien de nos investisseurs, nous sommes en excellente position pour répondre à la demande croissante de solutions d'imagerie par fluorescence au point d'intervention, et apporter une valeur ajoutée exceptionnelle à nos clients.
– Anil Amlani, CEO de MolecuLight
Le futur de la prise en charge des plaies chroniques ?
Alors que les plaies chroniques touchent des millions de patients dans le monde et coûtent des milliards aux systèmes de santé, l'approche innovante de MolecuLight pourrait bien s'imposer comme une solution de choix. En permettant une détection bactérienne rapide et précise, elle ouvre la voie à un traitement plus ciblé et plus efficace de ces pathologies complexes.
Un progrès médical majeur qui pourrait à terme améliorer la qualité de vie des patients, réduire les complications et alléger le fardeau économique lié à ces affections chroniques. Avec son positionnement unique et son potentiel révolutionnaire, MolecuLight incarne parfaitement la dynamique d'innovation de la Medtech canadienne. Une startup à suivre de près dans les années à venir !