Moment Energy : 28,1 millions de dollars pour sa gigafactory au Texas
La transition énergétique mondiale est en marche, et une startup canadienne vient de se placer en pole position pour y jouer un rôle majeur. Moment Energy, spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques, a décroché un financement conséquent de 28,1 millions de dollars auprès du Département de l'Énergie des États-Unis. Objectif : construire une gigafactory révolutionnaire au Texas !
Un concentré d'innovations vertes au cœur du Texas
La future usine de Moment Energy, qui sera implantée dans la ville de Taylor, ne sera pas une gigafactory comme les autres. Entièrement dédiée au reconditionnement de batteries de véhicules électriques en systèmes de stockage d'énergie, elle s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire et de durabilité. Selon Edward Chiang, PDG de Moment Energy :
Cette usine sera un élément clé pour atteindre notre objectif : permettre le recyclage de toutes les batteries de véhicules électriques d'ici 2030.
Une capacité de production impressionnante
Une fois pleinement opérationnelle, la gigafactory de Moment Energy affichera une capacité annuelle d'un gigawattheure, soit l'équivalent d'un million de kilowattheures. À titre de comparaison, cela représente suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 750 000 foyers pendant un an ! L'usine créera plus de 250 emplois, dont une cinquantaine dans la production.
Une certification inédite
La gigafactory texane de Moment Energy sera la première installation de fabrication certifiée UL1974 aux États-Unis dédiée au reconditionnement des batteries de véhicules électriques. Cette norme se concentre sur l'évaluation, les tests et la certification des processus de réutilisation et de recyclage de ces batteries.
Un partenariat stratégique avec Mercedes-Benz
Après une levée de fonds de 3,5 millions de dollars canadiens en 2021, Moment Energy avait signé un accord d'approvisionnement avec la filiale de stockage d'énergie de Mercedes-Benz pour réutiliser ses batteries de véhicules électriques usagées. Un partenariat win-win, qui permet au constructeur automobile allemand de s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire.
Vers une gestion encore plus intelligente des batteries
En parallèle de sa future usine, Moment Energy planche sur le développement d'un système de gestion basé sur l'intelligence artificielle. Objectif : rendre le processus de stockage d'énergie par batteries plus sûr et plus durable. Les travaux de conception et de développement de la gigafactory devraient débuter au premier trimestre 2025.
Au cœur d'un écosystème dédié aux énergies propres
Le financement obtenu par Moment Energy s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large du gouvernement américain, qui a débloqué 428 millions de dollars pour accélérer la fabrication d'énergies propres dans d'anciennes communautés minières à travers le pays. Au total, 14 projets ont été sélectionnés. Comme le souligne Ali Zaidi, conseiller national sur le climat à la Maison Blanche :
Ces investissements de l'administration Biden-Harris, qui catalysent encore plus d'investissements du secteur privé, vont stimuler ces communautés énergétiques en créant des emplois syndiqués bien rémunérés, en améliorant nos chaînes d'approvisionnement et en veillant à ce que la prochaine génération de technologies d'énergie propre soit fabriquée ici, en Amérique.
Vers un avenir énergétique plus durable
Avec ce projet ambitieux, Moment Energy démontre une nouvelle fois son engagement en faveur de la transition énergétique. En donnant une seconde vie aux batteries de véhicules électriques, la startup contribue à réduire l'empreinte environnementale de la mobilité électrique tout en favorisant le déploiement des énergies renouvelables. Un modèle inspirant, qui ouvre la voie vers un avenir énergétique plus propre et plus durable.