Mousline repense son approvisionnement en pommes de terre
Derrière les délicieux flocons de Mousline se cache un ingrédient essentiel : la pomme de terre. Mais face aux aléas climatiques et aux menaces de maladies, comment assurer un approvisionnement continu et de qualité ? Le spécialiste français de la purée en flocons, désormais propriété du fonds d'investissement FNB Private Equity, a décidé de relever ce défi en repensant sa stratégie d'approvisionnement.
Accroître la résistance des variétés cultivées
Première étape : diversifier et sélectionner rigoureusement les variétés de pommes de terre. Jusqu'à présent, Mousline s'appuyait principalement sur trois variétés. Mais cette année, une trentaine de variétés ont été semées sur de petites parcelles test. L'objectif ? Identifier celles qui font preuve d'une meilleure résistance face aux maladies et aléas climatiques.
Pour la prochaine saison, Mousline misera sur un nombre plus restreint de variétés ayant démontré leur robustesse, et les cultivera sur des surfaces croissantes. Un choix judicieux puisque contrairement à la production de chips ou de frites, le processus de fabrication de la purée en flocons s'accommode plus facilement de l'intégration de nouvelles variétés.
Renforcer les liens avec les producteurs locaux
Mais la clé d'un approvisionnement sécurisé réside aussi dans le renforcement des partenariats avec les producteurs locaux. Implantée en Picardie, Mousline est entourée d'acteurs majeurs de la pomme de terre comme McCain. En tissant des liens plus étroits avec son réseau d'agriculteurs, l'entreprise pourra mieux anticiper et gérer les volumes nécessaires à sa production.
Nous avons une problématique de rendement, mais aussi un besoin de sécuriser l'approvisionnement.
Philippe Fardel, Président de Mousline
Optimiser le taux de matière sèche
Enfin, Mousline concentrera ses efforts sur un critère essentiel pour la fabrication de sa purée en flocons : la teneur en matière sèche des pommes de terre. En effet, c'est ce taux qui déterminera la quantité d'eau à extraire lors du processus de déshydratation. Son optimisation permettra donc d'améliorer les rendements.
En misant sur des variétés plus résistantes, en renforçant ses liens avec les producteurs locaux et en optimisant la matière sèche, Mousline pose les bases d'un approvisionnement plus robuste et durable. Une stratégie payante pour continuer à régaler les papilles avec une purée de qualité, quelles que soient les conditions !