Mpox : Bavarian Nordic prêt à fournir 10 millions de doses à l’Afrique

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Mpox : Bavarian Nordic prêt à fournir 10 millions de doses à l’Afrique
Innovationsfr
août 22, 2024

Mpox : Bavarian Nordic prêt à fournir 10 millions de doses à l’Afrique

Alors que l'épidémie de Mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, continue de se propager, notamment en Afrique, le laboratoire danois Bavarian Nordic se mobilise. Seule entreprise à disposer d'un vaccin approuvé contre cette maladie virale, la biotech s'est engagée à fournir pas moins de 10 millions de doses de son traitement Imvanex au continent africain.

Une réponse d'urgence à l'épidémie de Mpox

Face à la recrudescence des cas d'infection au Mpox dans plusieurs pays africains, en particulier en République démocratique du Congo, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d'alarme. Elle a déclaré cette maladie comme une « urgence de santé publique » à l'échelle mondiale. Dans ce contexte, Bavarian Nordic entend jouer un rôle clé pour endiguer l'épidémie.

Nous sommes prêts à travailler avec le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies et la communauté internationale pour jouer notre rôle afin de protéger et sauver des vies dans le monde et pour contenir la dernière épidémie.

– Paul Chaplin, PDG de Bavarian Nordic

L'entreprise danoise prévoit ainsi de fournir 2 millions de doses de son vaccin Imvanex dès cette année, puis 8 millions de doses supplémentaires en 2025. Un stock conséquent constitué lors de la précédente épidémie de 2022 sera débloqué pour répondre à l'urgence. Bavarian Nordic compte également accroître sa capacité de production, notamment en transférant ses technologies sur le sol africain.

Imvanex, un vaccin efficace contre les souches virulentes

Appartenant à la catégorie des vaccins vivants atténués non réplicatifs, Imvanex a prouvé son efficacité contre les souches clade 1 et clade 1b du virus Mpox. Contrairement à la souche clade 2 à l'origine de la première alerte mondiale en 2022, ces nouveaux variants sont considérés comme plus virulents et transmissibles par l'OMS.

Approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine dès 2019 sous le nom de Jynneos, puis par l'Agence européenne des médicaments (EMA) en 2022, Imvanex cible en priorité les populations les plus à risque. En République démocratique du Congo, les enfants de moins de 5 ans représentent 39% des cas et 62% des décès liés au Mpox. Bavarian Nordic rassemble actuellement les données nécessaires pour étendre l'usage de son vaccin à cette tranche d'âge.

Le Mpox, un levier de croissance majeur pour Bavarian Nordic

Lors du précédent épisode épidémique, le laboratoire scandinave avait tiré son épingle du jeu. En tant que seul fournisseur d'un vaccin approuvé contre la variole du singe, il avait vendu plus de 15 millions de doses d'Imvanex à 76 pays. Cela lui avait rapporté environ 748 millions de dollars en 2023, soit plus de 70% de son chiffre d'affaires.

Avec ce nouvel engagement envers le continent africain, Bavarian Nordic consolide sa position d'acteur incontournable dans la lutte contre le Mpox. Une stratégie payante, tant sur le plan sanitaire qu'économique, pour cette biotech dynamique. Reste à voir si les livraisons de vaccins permettront d'enrayer rapidement la propagation de la maladie et de sauver de nombreuses vies.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me