Naval Group Entre dans une Phase Cruciale de Qualification
Après des premiers succès prometteurs dans la production de pièces critiques comme des hélices, des blocs hydrauliques et des connecteurs, Naval Group, leader européen du naval de défense, entre désormais dans une phase déterminante de qualification de ses solutions de fabrication additive métallique. Un tournant qui vise à valider les technologies et ouvrir la voie à une industrialisation à plus grande échelle pour équiper les navires militaires du futur.
Le défi de la qualification des pièces produites en fabrication additive
Le groupe s'appuie actuellement sur deux technologies phares : le dépôt par fil (WAAM) sur le site d'Indret près de Nantes, avec 5 robots opérationnels et bientôt un 6ème, et la fusion sur lit de poudre à Ruelle en Charente. Après des premières réalisations prometteuses comme l'hélice du chasseur de mines Andromède, des blocs hydrauliques et des connecteurs, Naval Group passe maintenant à l'étape cruciale de la construction d'un référentiel technique pour qualifier ces pièces.
Cette étape de qualification, lourde en termes d'investissements et de temps, est nécessaire pour valider les pièces en rapport aux exigences fortes que représentent les applications de Naval Group notamment dans le naval militaire.
Guillaume Rückert, expert matériaux chez Naval Group
Des normes internationales émergent depuis peu mais au vu des besoins spécifiques du domaine militaire, Naval Group doit aller plus loin et apporter des exigences complémentaires pour garantir la performance de ses produits. Un défi de taille.
Le programme ARQANE pour unifier les référentiels
Pour accélérer cette démarche de qualification, Naval Group participe activement au programme collaboratif ARQANE (Actions de Réalisation et de Qualification en Additif pour le Nucléaire). Mené dans le cadre du plan France Relance avec les plus grands industriels français du nucléaire, il vise à établir des bases communes de référentiels techniques pour l'industrialisation de pièces complexes en fabrication additive, aussi bien pour le nucléaire que pour d'autres filières.
ARQANE fait suite au projet européen NUCOBAM qui avait déjà permis d'évaluer le potentiel de la fusion par lit de poudre en acier inoxydable pour des pièces de chaufferies nucléaires, en vérifiant notamment la tenue au vieillissement thermique et sous radiations.
Des applications de plus en plus ambitieuses
Naval Group explore maintenant des pièces de tailles et de fonctions plus variées pour équiper un spectre large de navires :
- Des hélices de grandes dimensions pour frégates
- Des éléments de structure ou d'équipements
- Des pièces pour les chaufferies nucléaires
- Des pièces de forme pour les coques de frégates
Côté matériaux, le groupe se concentre sur des alliages soudables : aciers faiblement alliés, cupro-aluminium, aciers inoxydables... En fusion lit de poudre, les développements portent sur des petit formats en alliages base nickel ou inox, pour produire des blocs hydrauliques ou des connecteurs. Le WAAM est lui privilégié pour les grandes dimensions, l'obsolescence, et l'intégration de nouvelles fonctions.
Les clés pour passer un cap décisif
Pour réussir cette montée en puissance, Naval Group mise sur plusieurs atouts :
- Un savoir-faire unique sur les applications de haute technicité
- Des partenariats stratégiques avec les meilleurs experts
- Des investissements soutenus en R&D et moyens de production
- Une démarche rigoureuse de qualification et de référencement
Cette phase de qualification marque ainsi un tournant majeur pour concrétiser le potentiel de la fabrication additive métallique dans l'industrie navale militaire. En validant la performance et la fiabilité de ces technologies, Naval Group ouvre la voie à une nouvelle génération de pièces plus complexes, plus légères, plus robustes. Des atouts décisifs pour renforcer les capacités des futurs navires de combat.