
NBCo réinvente les bouteilles avec des fibres naturelles
Au cœur des préoccupations environnementales actuelles, les emballages et notamment les bouteilles en plastique cristallisent de nombreuses critiques. C'est dans ce contexte que la jeune entreprise NBCo a dévoilé au prestigieux Forum économique mondial de Davos sa solution innovante : une bouteille fabriquée à partir de fibres végétales rapidement renouvelables, qui promet d'être biodégradable et hautement recyclable. Une petite révolution dans l'univers des emballages ?
NBCo, la start-up qui veut en finir avec le plastique
Créée début 2025 entre la Californie et Singapour, NBCo (pour New Bottle Company) est une filiale de RyPax, spécialiste américain des emballages en fibre moulée. Sa mission : permettre aux grandes marques d'abandonner rapidement les bouteilles en plastique, dont 600 milliards d'unités sont produites chaque année dans le monde.
Une bouteille en fibres végétales locales et personnalisable
Pour fabriquer ses bouteilles, NBCo utilise des ressources rapidement renouvelables comme le bambou, le miscanthus, l'eucalyptus ou encore des déchets agricoles tels que la bagasse. L'entreprise privilégie les mélanges de fibres locales pour permettre une production au plus près des besoins.
Grâce à un procédé de moulage exclusif, NBCo est en mesure de personnaliser finement chaque flacon en fonction des exigences des marques clientes :
- Forme, format et couleur adaptés à l'identité de la marque.
- Épaisseur, densité des parois et barrières en fonction du contenu.
- Choix des options de fermeture et de décoration (tampographie, sérigraphie, gaufrage, etc.)
Des bouchons à base de fibres, biosourcés et compostables, sont également en développement pour compléter l'offre.
Une approche de production décentralisée et circulaire
Au-delà du produit lui-même, c'est toute l'approche de fabrication que NBCo entend révolutionner. En s'appuyant sur un réseau mondial de partenaires (fournisseurs de matières premières, laboratoires R&D, transformateurs, recycleurs...), l'entreprise vise à mettre en place une production décentralisée au plus près des bassins de consommation.
Cette stratégie doit permettre d'établir une véritable économie circulaire tout en réduisant considérablement l'empreinte carbone liée au transport. NBCo espère aussi dynamiser l'emploi local grâce à ce modèle.
Convaincre les grandes marques avec Fast Forward 50
Pour accélérer l'adoption de sa bouteille révolutionnaire, NBCo a lancé à Davos son initiative Fast Forward 50 : les 50 premières marques intéressées pourront tester gratuitement le flacon en fibres végétales.
Notre mission est de permettre aux marques mondiales d'abandonner rapidement le plastique et de transformer leurs chaînes d'approvisionnement.
Alvin Lim, dirigeant de NBCo
L'objectif est de démontrer la viabilité de cette innovation à grande échelle et d'enclencher une transition massive vers des emballages plus durables. Le pari de NBCo est osé, mais l'urgence environnementale pousse à réinventer en profondeur nos modes de production et de consommation. Les géants de l'agroalimentaire et des boissons sauront-ils saisir cette opportunité ? Réponse dans les prochains mois...