Nectir : L’IA au service de l’éducation personnalisée
Imaginez un assistant virtuel accessible 24h/24 et 7j/7, spécialement conçu par votre professeur pour vous aider dans vos études. C'est exactement ce que propose Nectir, une startup edtech innovante qui permet aux enseignants de créer leurs propres chatbots IA pour accompagner leurs étudiants de manière personnalisée.
Une IA taillée sur mesure pour chaque cours
Grâce à Nectir, les enseignants peuvent façonner un assistant virtuel en l'entraînant sur leurs supports de cours, leurs manuels et leurs devoirs. Ainsi, chaque chatbot devient un véritable expert du sujet enseigné, capable de répondre aux questions des étudiants, de les aider dans la rédaction de leurs dissertations ou même de les guider dans leur orientation professionnelle.
Kavitta Ghai, la fondatrice de Nectir, a elle-même fait l'expérience des difficultés rencontrées par les étudiants lorsqu'elle étudiait à l'Université de Californie à Santa Barbara (UCSB). Étant autiste et atteinte de TDAH, elle a souvent trouvé les salles de classe peu adaptées à ses besoins spécifiques. C'est de ce constat qu'est née l'idée de créer un outil offrant un soutien constant et personnalisé aux apprenants.
Des options de personnalisation poussées
L'un des atouts majeurs de Nectir réside dans les nombreuses options de personnalisation proposées aux enseignants. Ils peuvent définir précisément le périmètre d'action du chatbot, en le programmant pour n'assister les étudiants que sur certaines matières ou en l'adaptant à leur propre style pédagogique. La startup met également un point d'honneur à respecter les lois sur la protection des données personnelles des étudiants, comme la FERPA (Family Educational Rights and Privacy Act).
Notre système propriétaire ne se contente pas d'utiliser la génération augmentée par récupération. Nous lui faisons d'abord extraire des informations des documents téléchargés par l'enseignant, puis, si nécessaire, il peut aller chercher dans le modèle de langage. C'est ainsi que nous évitons les hallucinations.
– Kavitta Ghai, fondatrice de Nectir
Aider sans tricher
Si l'utilisation de l'IA générative en milieu scolaire soulève des inquiétudes, notamment en raison de l'usage répandu d'outils comme ChatGPT pour tricher, Nectir se démarque en permettant aux enseignants de surveiller les interactions des élèves avec le chatbot. Ils peuvent ainsi s'assurer que l'IA fournit une assistance appropriée sans donner directement les réponses. Un tableau de bord analytique leur permet également de visualiser des indicateurs clés comme les étudiants utilisant le plus l'outil ou les heures d'utilisation.
Une levée de fonds prometteuse
Fort de son succès, Nectir vient de boucler un tour de table de 4 millions de dollars, portant le total des fonds levés à 6,3 millions de dollars. Cette nouvelle injection de capitaux servira à développer de nouvelles fonctionnalités et à étoffer l'équipe. La startup planche notamment sur un outil d'analyse des sentiments qui permettra de cerner les forces, les faiblesses et les axes d'amélioration de chaque étudiant en analysant ses conversations avec le chatbot. De quoi offrir un accompagnement toujours plus personnalisé !
Avec déjà plus de 80 000 étudiants utilisateurs dans une centaine d'établissements, dont de prestigieuses universités comme Stanford ou Boston University, Nectir s'impose comme un acteur incontournable de l'edtech. En alliant IA et pédagogie sur mesure, la startup ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l'éducation de demain.