Nellow : La startup qui veut révolutionner les puces
Imaginez une puce électronique qui consomme jusqu'à 1000 fois moins d'énergie qu'aujourd'hui. C'est le pari fou de la startup grenobloise Nellow, issue de 15 ans de recherches dans les prestigieux laboratoires du CEA et du CNRS. Avec ses innovations de rupture, elle ambitionne ni plus ni moins de révolutionner l'industrie des semi-conducteurs. Décryptage d'une technologie très prometteuse.
L'enjeu : endiguer l'explosion de la consommation énergétique liée à l'IA
Le développement fulgurant de l'intelligence artificielle, en particulier l'IA générative, fait exploser les besoins en puissance de calcul. Avec à la clé, une consommation d'énergie et une production de chaleur décuplées qui menacent les objectifs de décarbonation. C'est tout l'enjeu auquel veut répondre Nellow avec sa technologie innovante.
Trois innovations majeures pour diviser par 1000 la consommation
Les économies d'énergie visées reposent sur plusieurs innovations :
- Les puces sont non volatiles : elles retiennent l'information sans apport d'énergie.
- Les fonctions logiques et mémoires sont réunies au sein du même composant, évitant les échanges énergivores.
- Les composants fonctionnent avec de très basses tensions électriques.
Résultat, selon Laurent Vila, directeur de recherche au CEA et cofondateur de Nellow : "un processeur actuel consomme 100 watts en continu. Avec notre technologie, nous visons 0,1 watt". Impensable il y a encore peu !
Des matériaux quantiques et ferroélectriques au cœur de l'innovation
Ces prouesses s'appuient sur l'utilisation de matériaux quantiques et ferroélectriques, protégés par une demi-douzaine de familles de brevets. L'idée maîtresse : faire de chaque composant de la puce une petite source de courant pilotable, capable d'alimenter le composant suivant.
Depuis le début de nos recherches il y a 10 ans, nous sommes convaincus de posséder un composant révolutionnaire.
Laurent Vila, cofondateur de Nellow
Objectif : un prototype d'ici 3 ans
Après avoir bénéficié de 8 millions d'euros de subventions publiques, Nellow, récemment primée au concours i-Lab, s'apprête à lancer une levée de fonds de 10 millions d'euros. De quoi financer la prochaine étape cruciale : démontrer l'intégration de sa technologie sur silicium et réaliser un prototype dans les 3 ans, avec à la clé 30 embauches.
Course mondiale effrénée pour la puce du futur
Nellow n'est pas seule sur ce créneau porteur. Des géants comme Intel, TSMC ou Huawei planchent aussi sur des technologies concurrentes. D'où l'importance de cette levée de fonds pour rester dans la course et pourquoi pas faire émerger un champion européen dans ce domaine stratégique, aujourd'hui dominé par les États-Unis et l'Asie. Les cartes sont rebattues !