Néolithe : La Startup Qui Révolutionne Le Recyclage Des Déchets
Face au défi mondial de la gestion des déchets, une startup française apporte une solution innovante et écologique. Néolithe a développé une technologie unique permettant de transformer les déchets non recyclables en une nouvelle ressource valorisable. Zoom sur ce procédé révolutionnaire qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'économie circulaire.
Néolithe : recycler l'impossible grâce à la fossilisation
Chaque année en France, environ 18 millions de tonnes de déchets non dangereux ne peuvent pas être recyclés par les filières classiques. Ils finissent enfouis ou incinérés. C'est ce qu'on appelle les déchets ultimes. Néolithe a justement mis au point un procédé baptisé "fossilisation" pour leur offrir une seconde vie.
Le principe ? Les déchets sont broyés puis mélangés à un liant pour former une pâte. Celle-ci est pressée et chauffée à haute température dans des "fossilisateurs". Au bout de quelques heures, on obtient un matériau minéral ayant l'apparence et les propriétés de la roche naturelle. Ces granulats peuvent ensuite être utilisés dans le BTP pour fabriquer du béton ou construire des routes.
Notre technologie permet de capturer le carbone contenu dans les déchets. Sur le cycle complet, 1 tonne de granulats Néolithe évite l'émission de 1,2 tonne de CO2.
Nicolas Cruaud, cofondateur de Néolithe
Une première usine opérationnelle fin 2023
Après avoir validé son concept sur un site pilote, Néolithe s'apprête à passer à l'échelle industrielle. Sa première unité de production ouvrira fin 2023 à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) avec une capacité de traitement de 20 000 tonnes de déchets par an. Elle emploiera une cinquantaine de personnes.
L'objectif est ensuite de déployer un réseau d'usines en France et en Europe, au plus près des gisements de déchets. En recyclant localement, Néolithe veut réduire les transports et créer des emplois sur les territoires. Chaque site permettra de valoriser 50 000 à 100 000 tonnes de déchets ultimes par an.
Un nouveau maillon de l'économie circulaire
Cette innovation répond à un double enjeu : réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés et préserver les ressources naturelles. Les granulats Néolithe pourraient ainsi se substituer aux matières premières traditionnelles comme le sable ou les graviers, dont l'extraction a un fort impact environnemental.
Pour accélérer son développement, la startup vient de nommer Thibaud de La Brosse au poste de directeur général adjoint. Ce spécialiste du recyclage, passé par Veolia, devra industrialiser l'activité et structurer les équipes. Objectif : faire de Néolithe un acteur clé de l'économie circulaire.
Néolithe propose une solution écologique et économique pour gérer des déchets aujourd'hui sans débouché. C'est une vraie avancée dans le monde du recyclage.
François Lemarchand, expert en économie circulaire
En donnant une seconde vie à des millions de tonnes de déchets, Néolithe révolutionne notre façon de recycler. Un pari ambitieux et prometteur porté par une équipe engagée. Une startup à suivre de près dans le paysage de la greentech française !