Netflix Dépasse les Attentes en Nombre d’Abonnés au 3ème Trimestre
Netflix a une nouvelle fois déjoué les pronostics. Le leader mondial du streaming vidéo a annoncé avoir recruté pas moins de 5,1 millions de nouveaux abonnés au cours du troisième trimestre 2024. Un chiffre bien supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 4 millions d'additions nettes sur la période.
Cette performance rassure sur la capacité de Netflix à maintenir une croissance soutenue de sa base d'abonnés dans un marché de plus en plus concurrentiel. D'autant que le groupe se montre confiant pour la fin d'année, tablant sur un nombre de nouveaux clients encore plus élevé au quatrième trimestre, porté par les fêtes de fin d'année.
Une rentabilité en nette amélioration
Au-delà de la croissance du nombre d'abonnés, c'est l'amélioration de la rentabilité qui a satisfait Wall Street. Le bénéfice par action s'est établi à 5,40 dollars sur le trimestre, dépassant là encore le consensus qui s'établissait à 5,12 dollars. Quant au chiffre d'affaires, il atteint 9,8 milliards de dollars, en ligne avec les attentes.
Mais le chiffre le plus remarquable est sans doute la marge opérationnelle, qui a bondi à 30% contre seulement 22% un an plus tôt. Selon Netflix, cette amélioration spectaculaire de la profitabilité est le fruit des efforts engagés pour réduire les coûts et augmenter les revenus, notamment via la mise en place d'abonnements moins chers mais incluant de la publicité.
L'abonnement avec pub séduit
Cette nouvelle offre, lancée fin 2023 dans une douzaine de pays, rencontre un franc succès. D'après les données communiquées par Netflix, plus de 50% des nouveaux abonnés dans ces marchés ont choisi la formule incluant des publicités. Une tendance encourageante, même si la firme de Los Gatos précise ne pas s'attendre à ce que les revenus publicitaires deviennent un moteur de croissance significatif avant 2026.
La confiance des investisseurs
En attendant, Netflix a réussi son pari : rassurer les investisseurs sur sa capacité à concilier croissance, rentabilité et génération de cash. Le titre, qui avait terminé en léger repli à Wall Street, s'adjugeait 3,5% dans les échanges électroniques après la clôture. Preuve que le leader incontesté du streaming vidéo n'a pas dit son dernier mot face à une concurrence accrue.
Nous sommes excités à l'idée de finir l'année de manière solide.
Netflix dans sa lettre aux actionnaires
Netflix le prouve trimestre après trimestre : l'appétit des consommateurs pour le streaming, loin de se tarir, ne cesse de croître. Et le géant californien compte bien surfer sur cette lame de fond pour asseoir encore davantage sa domination sur ce marché porteur. Une success story loin d'être terminée.