Netflix lance TED Tumblewords, un nouveau jeu de mots quotidien
Dans un marché déjà bien encombré de jeux de mots sur mobile, Netflix tente de se faire une place en lançant TED Tumblewords. Développé en partenariat avec TED, l'organisation média à but non lucratif mondialement connue, ce nouveau casse-tête quotidien s'inspire allègrement de titres populaires comme Wordle, Word Cookies ou encore Words With Friends.
Le principe est simple : sur une grille de 9 lettres (3x3), le joueur doit faire glisser les lignes verticalement et horizontalement pour former des mots, le but étant de créer les plus longs possibles pour engranger un maximum de points. Pas vraiment révolutionnaire, on est en terrain connu. Cependant, quelques subtilités viennent pimenter l'expérience, comme des bonus de points pour les mots débutant par certaines lettres.
Trois modes de jeu pour varier les plaisirs
TED Tumblewords propose trois modes distincts, tous articulés autour du même concept de base :
- Daily Six : Formez six mots chaque jour et tentez de battre votre record.
- Daily Ladder : Gravissez cinq niveaux en atteignant un certain nombre de points à chaque palier.
- Daily Match : Affrontez le bot de TED dans un duel sans merci !
Le jeu permet également de défier ses amis ou des inconnus via des parties en ligne au tour par tour. De quoi apporter une petite dose de compétition bienvenue.
Des airs de déjà vu
Difficile de ne pas faire le rapprochement avec Wordle, le phénomène qui a envahi nos fils d'actualité en 2022. TED Tumblewords reprend d'ailleurs sa fonctionnalité de streaks pour inciter les joueurs à revenir chaque jour. Il est aussi possible de partager ses résultats sur les réseaux sociaux, un levier marketing bien rodé !
Tumblewords est très proche de Word Cookies, sorti en 2016. Son succès a engendré de nombreux clones comme Word Connect, surfant sur la tendance des développeurs à imiter les jeux populaires pour en tirer profit.
L'argument "culturel" des cartes de connaissances
Pour se démarquer, TED mise sur ses fameuses Knowledge Cards. Ces cartes à collectionner affichent des anecdotes sur des sujets variés comme les arts, la littérature ou la santé. Une façon pour TED d'apporter sa touche "culturelle" au jeu et de fidéliser les utilisateurs en quête de badges à débloquer.
Netflix poursuit sa diversification dans le jeu mobile
Avec TED Tumblewords, Netflix étoffe un peu plus son offre gaming. Celle-ci compte désormais plus de 50 jeux, dont certains liés à des licences fortes comme Stranger Things. Le géant du streaming mise gros sur ce nouveau relais de croissance, alors que la concurrence fait rage sur son cœur de métier avec Disney+, Amazon Prime Video ou encore HBO Max.
D'ici la fin de l'année, de nouvelles adaptations sont prévues, notamment un jeu Squid Game très attendu, ainsi que des titres basés sur les séries Outer Banks et The Ultimatum.
TED Tumblewords est disponible gratuitement sur iOS et Android pour les abonnés Netflix, et sur le site TED.com/games pour tous. Pas de quoi révolutionner le genre, mais une option de plus pour tuer le temps dans les transports. À voir si l'argumentaire "culturel" des cartes de connaissances saura faire la différence face à une concurrence déjà bien installée.