Netradyne lève 90M$ pour ses caméras connectées pour flottes
La conduite distraite représente l'une des principales causes d'accidents de la route, entraînant une augmentation des primes d'assurance auto. Pour les gestionnaires de flottes, c'est un véritable cauchemar. Mais pour Netradyne, startup californienne, c'est une opportunité de croissance.
Netradyne équipe les propriétaires de flottes, dont de grands noms comme Amazon, de caméras embarquées connectées. Grâce à l'IA, ces dispositifs collectent des données et des vidéos des véhicules pour améliorer la sécurité des conducteurs, réduisant ainsi les accidents d'environ 50% selon l'entreprise. Dotés de caméras orientées vers l'intérieur et l'extérieur, ils utilisent aussi l'Edge computing pour envoyer des notifications en temps réel aux conducteurs en cas de distraction ou de conduite dangereuse, tout en récompensant les bons comportements.
Une levée de fonds de 90 millions de dollars pour une expansion mondiale
Depuis sa dernière levée de 150 millions de dollars en 2021, Netradyne s'est étendue au-delà de l'Amérique du Nord et de l'Inde, s'implantant en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour poursuivre cette expansion vers l'Irlande et le Japon dans les prochains mois, la startup vient de lever 90 millions de dollars supplémentaires, portant sa valorisation à 1,35 milliard de dollars avant investissement. Ce tour de table a été mené par Point72 Private Investments, avec la participation de Qualcomm Ventures et Pavilion Capital.
18 milliards de miles de données pour perfectionner les algorithmes
Cette expansion s'accompagne d'une accumulation massive de données. Au fil des années, Netradyne a collecté plus de 18 milliards de miles de données de conduite, ce qui a permis d'atteindre selon l'entreprise une précision de 99% pour les alertes et 25 millions de meilleurs scores de conformité.
Outre l'expansion mondiale, ces nouveaux fonds serviront à améliorer le produit et les investissements de mise sur le marché. Netradyne propose notamment un assistant IA conversationnel donnant accès aux données et insights sous forme de langage naturel.
Notre objectif est maintenant d'entraîner un modèle de conduite en utilisant l'IA générative pour identifier les cas extrêmes.
Avneesh Agrawal, CEO et co-fondateur de Netradyne
Vers un partenariat avec les acteurs de la conduite autonome
Le CEO précise vouloir utiliser cet immense volume de données pour développer des modèles de conduite innovants, en particulier sur les scénarios de conduite en coin. L'idée n'est pas de développer sa propre technologie de véhicule autonome, mais plutôt de nouer des partenariats avec les acteurs du secteur en leur apportant données et insights uniques.
Avec une croissance de 65% sur les 12 derniers mois, Netradyne devrait atteindre la rentabilité d'ici un an. La startup californienne part à la conquête du monde avec une solution de pointe qui participe à la révolution de la mobilité connectée et sûre.