NeuBird, startup d’IA pour automatiser les tâches SRE, lève 22,5M$ de M12
Qui n'a jamais rêvé d'avoir un agent d'intelligence artificielle comme bras droit pour gérer les tâches complexes d'ingénierie de fiabilité des sites (SRE) ? C'est justement la mission que s'est donnée NeuBird, une jeune pousse californienne fondée fin 2023 par Gou Rao et Vinod Jayaraman, deux vétérans de l'IT ayant vendu leur précédente startup de stockage cloud-native pour la coquette somme de 370 millions de dollars.
Forte de cette expérience, la paire d'entrepreneurs a constaté à quel point il était difficile pour les entreprises de trouver et retenir des ingénieurs SRE compétents, tout en devant composer avec une stack technologique toujours plus complexe. Leur solution ? Hawkeye, un agent IA capable d'identifier, diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes, libérant ainsi les ingénieurs humains pour des tâches plus stratégiques.
Microsoft mise gros sur NeuBird avec un second investissement de 22,5M$
Après avoir levé 22 millions de dollars en avril dernier auprès de Mayfield, à une valorisation de 100 millions selon PitchBook, NeuBird ne cherchait pas activement de nouveaux financements. Mais lorsque le fonds de capital risque M12 de Microsoft les a contactés, il était difficile de refuser.
L'intérêt de Microsoft n'est pas anodin, puisque de nombreux clients de NeuBird utilisent le cloud Azure. Ce partenariat pourrait donc permettre à la startup de toucher un marché encore plus large. Gou Rao a préféré qualifier ce tour de « seed-1 », avec une valorisation bien supérieure au précédent, afin de garder toutes les portes ouvertes pour une future levée de série A.
Un agent IA pour veiller sur vos systèmes 24h/24 et 7j/7
Concrètement, les entreprises peuvent « embaucher » Hawkeye pour scruter en continu les alertes et alarmes de leurs systèmes. Dès qu'un problème est détecté, l'agent IA tente d'abord de le résoudre de manière autonome, et ne fait appel à un ingénieur humain que si nécessaire.
La force de Hawkeye repose sur sa capacité à analyser les logs de n'importe quel système, même personnalisé, grâce à des modèles de langage (LLM) ayant « vu » d'innombrables scénarios de configuration d'applications. Intelligent, l'agent fonctionne en mode lecture seule et ne stocke aucune donnée propriétaire des clients.
Hawkeye n'a pas besoin d'accéder aux données de l'application elle-même. Nous analysons uniquement les indicateurs de santé : alertes, erreurs dans les logs, surcharge CPU, etc.
– Gou Rao, CEO de NeuBird
Des clients de toutes tailles et de tous secteurs
Malgré sa jeunesse, NeuBird a déjà séduit des clients très variés, des grands groupes automobiles et pharmaceutiques aux institutions financières, en passant par des startups de seulement 30 employés avec un unique ingénieur IT débordé. Si certains en sont encore au stade de pilote, beaucoup sont déjà passés en production ces derniers mois.
Une concurrence féroce mais un marché en plein essor
NeuBird n'est pas la seule startup à se positionner sur l'automatisation des tâches SRE par l'IA. Rien qu'en 2024, Y Combinator en a accompagné trois (SRE.ai, Opslane, Parity), sans compter celles lancées en dehors comme Cleric ou les acteurs plus établis tels que Moogsoft.
Néanmoins, à l'image de l'automatisation des ventes ou du service client, les « copilotes » d'IA s'imposent progressivement dans de nombreuses fonctions techniques, DevOps et d'ingénierie. Et au vu de l'engouement des investisseurs pour NeuBird, nul doute que la jeune pousse a de beaux jours devant elle !