Nexans double sa capacité de production de câbles médicaux

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Innovationsfr
juillet 1, 2024

Nexans double sa capacité de production de câbles médicaux

Le groupe Nexans, fleuron français de l'industrie des câbles, mise gros sur le marché en plein essor des micro-câbles médicaux. Pour soutenir sa croissance sur ce segment à forte valeur ajoutée, l'industriel vient d'inaugurer une extension de 1000 m2 sur son site de Draveil, dans l'Essonne. Cet investissement de 4,5 millions d'euros va permettre de doubler la capacité de production, qui passera à 6000 km de micro-câbles par an.

Un marché des dispositifs médicaux invasifs en forte croissance

Les micro-câbles produits à Draveil sont destinés à équiper des dispositifs médicaux invasifs, c'est-à-dire des appareils qui pénètrent dans le corps et les organes des patients. Un marché très porteur selon Nexans, qui table sur une croissance annuelle moyenne de 5% dans les cinq prochaines années. Pour se différencier, le groupe mise sur des câbles extrêmement fins et flexibles, dont les conducteurs peuvent atteindre la taille d'un cheveu.

Le micro-câble est la niche d'application que nous recherchons en termes de différenciation. Nous travaillons sur l'infiniment petit du monde du câble.

– Laurent Doré, VP Aéronautique et Médical chez Nexans

Des machines conçues sur-mesure pour des câbles haute performance

Pour produire ces micro-câbles de haute précision, les ingénieurs de l'usine de Draveil ont dû concevoir eux-mêmes les machines, qui n'existent pas sur étagère pour ce type de sections. Un défi technique relevé en combinant haute cadence et contrôle optique. Un savoir-faire unique que Nexans compte bien transformer en avantage compétitif sur ses concurrents.

Cap sur les 40% de chiffre d'affaires en produits haute performance

Avec cette nouvelle capacité de production, Nexans entend bien faire croître la part de ses micro-câbles médicaux dans son chiffre d'affaires. Ils représentent aujourd'hui 20% des ventes de l'unité commerciale spécialisée, mais l'objectif est d'atteindre les 40% à terme. Les principaux débouchés sont les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, la Suisse et la France.

Cette extension de Draveil illustre la stratégie de Nexans de monter en gamme en misant sur des produits techniques et innovants. Un positionnement qui doit lui permettre de capter la croissance des marchés porteurs comme celui de la santé, dopés par le vieillissement de la population et les progrès technologiques. Après les câbles d'énergie, le groupe entend bien s'imposer comme un acteur majeur des medtech.

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